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Pays de la Loire
3 décembre 2012

Espace culturel à destination des usagers

Objectifs
Bibliothèque, espaces internet et muséographique

Cette offre s’inscrit dans un projet d’établissement et dans un projet de service :

pour permettre à un public d’usagers en santé mentale, l’accès régulier à la lecture et aux autres médias*, pendant le temps d’hospitalisation, comme une étape dans le parcours de ré-habilitation psycho-sociale et culturelle.   pour être un lieu d’échanges, de rencontres entre les usagers, les soignants et des écrivains, artistes….., y associer des activités de médiation.

pour, à l’occasion de manifestations culturelles, participer à la déstigmatisation de l’usager en santé mentale.

Cette offre est mise à disposition :

au plus près de l’usager ; proposition d’une référence bibliothèque dans chaque service.

dans un espace de lecture dédié : espace bibliothèque « la Vallée ».

Le porteur du projet

Coordonnées de la structure :

Centre Hospitalier G.Mazurelle

Rue d’Aubigny

La Roche sur yon 85026

Type de la structure :
établissements de santé

Coordonnées du contact

Vanderstock Noel

Qualité : Directeur des usagers, des finances et des systèmes d’information

Téléphone professionnel : 0251097261

Courriel : daf@ch-mazurelle.fr

Fax :

Le contexte

L’origine
L’objectif est de poursuivre la politique culturelle de l’établissement par la mise en place d’un lieu de culture au sein de l’établissement à disposition des usagers, mais aussi point de rencontre avec des artistes et lieu de mémoire par l’ouverture d’un petit espace musée.

La finalité
Tous les usagers sont concernés mais aussi occasionnellement le grand public (exposition temporaire, journées du patrimoine…)

La description du dispositif
1) Mise en place d’un cadre organisationnel entre l’espace bibliothèque et les services

  • Proposition d’identifier un référent bibliothèque par pôle, fédération.
  • Gestion informatisée du fonds et des prêts.

2) Accessibilité de cet espace :

  • Horaires d’ouverture : lundi : 14h00 – 17h00 et jeudi : 14h00 – 17h00
  • Permanences organisées en collaboration entre la FTM,les associations présentes dans l’établissement et les retraités bénévoles.
  • Ouverture envisagée décembre 2010.   3) Mise en œuvre d’ateliers médiatisés par les professionnels de la FTM en collaboration avec les services
  • Groupe lecture/écriture par les Thérapies à Médiation Sociale
  • Lecture à haute voix.
  • Autres prestations à définir.   4) Organisation d’évènements ponctuels
  • Rencontres avec des écrivains, des conteurs.
  • Expositions (peinture, photographies, patrimoine…).
  • Ventes de livres d’occasion pour l’achat de nouveautés.
  • Bourses d’échanges.

5) Mise en œuvre d’un partenariat avec les dispositifs culturels de la ville et du département (bibliobus, médiathèque)

  • Participation à des évènements culturels dans la cité.

6) Acquisition régulière d’ouvrages récents, de périodiques, de supports multimédias diversifiés, adaptés aux divers âges et goûts des usagers en santé mentale.

Les acteurs
Mise en place d’un groupe de travail transformé en groupe de suivi regroupant usagers,professionnels en activié ou à la retraite, médecins, membre de l’encadrement soigannt et admiinistratif

Les axes prioritaires :

Mobiliser les professionnels de santé pour la promotion des droits des usagers

La réalisation

La mise en oeuvre
Pas de difficultés majeurs. Nous en sommes à la pérennisation du projet apr une meilleure structuration des bénévoles et l’augmentation des partenariats avec la cité (exposition temporaire, prêt de livres…)

Le calendrier

Projet initié en :
01. avant 2010

Projet mis en œuvre en :
2010

Comment et combien ?
Coût des travaux de 17 000 € et 0.50 Infirmière redéployée d’un pole de l’établissement

La communication
Publication au sein du journal interne de l’établissmeent et article dans le journal local

Et après

Les résultats
La bibliothèque des usagers a ouvert ses portes le 3 janvier 2011, très majoritairement les jours et horaires d’ouverture ont été respectés, à savoir les lundi et jeudi de 14 à 17 heures.

Fréquentation

Les usagers qui fréquentent la bibliothèque sont issus des 4 pôles de psychiatrie générale, du pôle adolescent et des fédérations Mosaïque et Géronto-psyschiatrie.

Chiffres

A noter une baisse de fréquentation sur le mois d’août, qui peut être liée à la fois à la météo, mais aussi aux problèmes d’effectifs rencontrés par les services de soins (pour les patients qui nécessitent un accompagnement).

Temps forts

  • Inauguration le 2 décembre 2010
  • Semaine de la santé mentale (14 au 20 mars 2011), avec une lecture par le poète P.DUBOST (47 personnes)
  • Ouverture de l’espace culturel aux journées du patrimoine (17 septembre 2011)
  • Deux ventes de livres d’occasion (fête d’été CHGM et vide grenier ville de La Roche sur Yon) qui ont rapportées 89 € à l’association Le Bout du Tunnel.

Collaboration bénévoles / professionnels

A l’image du montage du projet qui a été rendu possible par le partenariat entre l’association « Le Bout du Tunnel » et la Fédération des Thérapies Médiatisées, ceci avec l’aval de la Direction Générale de l’établissement, le fonctionnement et la tenue des permanences de la bibliothèque se réalisent grâce à la collaboration des bénévoles et des professionnels.

Les bénévoles sont à ce jour soit :

  • membres de l’association Le Bout du Tunnel
  • membres de l’association l’UNAFAM
  • usagers
  • professionnelles retraitées du CH G.Mazurelle

Professionnels soignants et bénévoles fonctionnent en binôme pour l’accueil des usagers. Le maintien de cette collaboration est unanimement souhaitée avec l’importance d’une présence soignante notamment pour la gestion de certaine situation.
L’organisation et le bon fonctionnement de la bibliothèque (gestion des prêts, politique documentaire, mise en valeur du lieu, communication, animation…) dépendent également du partenariat des bénévoles / professionnels.

Le rôle des correspondants dans les services
L’implication des soignants dans chacun des services joue un rôle primordial dans l’utilisation de la bibliothèque.
A contrario si des problèmes conjoncturels (comme effectif restreint, absence prolongée du correspondant) se posent, l’impact direct est une moindre fréquentation de cet espace culturel.

Évaluation et suivi
Comité de suivi, mesure de la fréquentation.

Quelques conseils et témoignages
Travailler en lien avec les associations d’usagers et les collectivités territoriales.

En région

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