Cliquez-ici pour retourner sur Ministère des Affaires sociales et de la Santé - www.sante.gouv.fr

Recherche
Espace usagers du système de santé > Vos droits > En Europe > En Europe
En Europe
11 juillet 2014

En Europe

Les droits des patients découlent de la charte des droits fondamentaux de l’Union européenne et des droits humains universels. Les droits sociaux et politiques constituent également les principaux éléments de la citoyenneté européenne. Le droit à une démocratie participative met en exergue le respect de l’autonomie individuelle et l’affirmation des droits individuels.

La Charte européenne des droits des patients –qui relève d’une initiative associative- proclame 14 droits qui visent à garantir « un niveau élevé de protection de la santé humaine » (article 35 de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne) et à assurer un niveau élevé de qualité des services de santé dans les pays européens. Les 14 droits de la Charte représentent une application concrète des droits fondamentaux et, en tant que tels, ils doivent être reconnus et respectés dans chaque pays par l’engagement de tous les acteurs du système de santé. La Journée européenne des droits des patients, le 18 avril de chaque année, offre l’occasion de promouvoir ces droits.

La Charte européenne des droits des patients est une initiative de l’association Active citizenship network.

Pour en savoir plus

En région

Découvrez les adresses utiles pour faire valoir vos droits, les projets innovants et les actions culturelles.
Alsace Aquitaine Auvergne Basse-Normandie Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Franche-Comté Haute-Normandie Île-de-France Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Provence-Alpes-Côte d’Azur Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Rhône-Alpes
Recherche
Haut de page