Cliquez-ici pour retourner sur Ministère des Affaires sociales et de la Santé - www.sante.gouv.fr

Recherche
Espace usagers du système de santé > Vos droits > Collection éditoriale > Les guides > La collection éditoriale > Elaborer et diffuser le livret d’accueil des personnes hospitalisées - recommandations et propositions
La collection éditoriale
10 décembre 2009

Elaborer et diffuser le livret d’accueil des personnes hospitalisées - recommandations et propositions

Une bonne information est le moyen pour chacun d’exercer sa liberté, de faire des choix éclairés et d’écarter les peurs qui résultent de l’ignorance. Le principe d’un « livret d’accueil des personnes hospitalisées » a été retenu à cette fin : il doit permettre de fonder de bonnes relations entre la personne hospitalisée, le personnel et l’établissement, ce que ni la peur ni l’ignorance ne favorisent…

Le livret doit être remis au patient dès que son hospitalisation a été décidée. Il est ainsi l’un des premiers gestes d’hospitalité. S’il est bien conçu, les patients vont y puiser de quoi comprendre leur séjour à l’hôpital et leurs droits ; ils peuvent construire une relation confiante avec leurs divers interlocuteurs.

Compte tenu de l’enjeu, j’ai souhaité des recommandations pour que les établissements ne soient pas démunis face à la difficile élaboration du livret : toutes les étapes de l’élaboration du livret sont déclinées et rassemblées dans ce guide : conception, rédaction, diffusion, évaluation.

Pièces jointes

En région

Découvrez les adresses utiles pour faire valoir vos droits, les projets innovants et les actions culturelles.
Alsace Aquitaine Auvergne Basse-Normandie Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Franche-Comté Haute-Normandie Île-de-France Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Provence-Alpes-Côte d’Azur Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Rhône-Alpes
Recherche
Haut de page