Cliquez-ici pour retourner sur Ministère des Affaires sociales et de la Santé - www.sante.gouv.fr

Recherche
Espace usagers du système de santé > En région > Basse-Normandie > Elaboration d’un guide respect de l’intimité et de la dignité- représentation théatrale
Basse-Normandie
28 octobre 2011

Elaboration d’un guide respect de l’intimité et de la dignité- représentation théatrale

1. Le porteur du projet

Coordonnées complètes
CHIC DES ANDAINES
61600 LA FERTE MACE

Coordonnées complètes et fonction du contact
Catherine SAINT-MARTIN, cadre de santé,
Courriel : c.st-martin[@]chic-andaines.fr

2. Le contexte

L’origine
Plusieurs éléments sont à l’origine de la réalisation de ce projet :

  • La procédure de certification en 2004 qui avait identifié des pistes de progrès dans le domaine du respect de l’intimité et de la dignité des patients et des résidents,
  • Les préconisations de la CRUPC qui invitaient l’établissement à faire un travail sur le comportement des soignants dans ce domaine,
  • L’évaluation réalisée par la grille ANGELIQUE en EPHAD.

La finalité
Le projet est destiné à sensibiliser tous les professionnels sur le respect de la dignité et l’intimité des patients et résidents. Il invite à la réflexion et à l’amélioration des pratiques.

La description du dispositif
La finalité du projet réside dans la définition d’un plan d’actions sur le thème du respect de l’intimité et de la dignité du patient. Il est destiné à l’ensemble des professionnels de l’établissement.

Le groupe de travail constitué sur ce thème a considéré qu’une diffusion du guide sans présentation n’aurait pas l’impact souhaité. Le groupe a donc décidé de la présenter en créant des saynètes théâtrales.

l’objectif premier étant d’améliorer la qualité des soins auprès des résidents et des patients par une modification des attitudes et des comportements des soignants.

Les acteurs
La direction des soins et un cadre ont été les promoteurs du projet. Un groupe de travail s’est constitué autour du projet avec une participation des différentes catégories de personnel, tous services confondus et des représentants de la CRUPC.

Les axes prioritaires
Il s’agit d’un dispositif incitant à promouvoir la bientraitance et la qualité de service au sein des établissements de santé. Ce projet est partagé avec le Réseau Bas Normand sur le thème de la bientraitance (prochaine présentation en octobre dans le cadre des rencontres du réseau)

3. Le réalisation

La mise en oeuvre
La principale difficulté rencontré réside dans le temps de préparation pour les représentations mais qui a été facilité par la motivation et l’engagement des équipes.

Par ailleurs, le groupe de travail a intégré des représentants des usagers de la CRUPC

Le calendrier
La réflexion a débuté en septembre 2009 et les représentations se sont réalisés en janvier 2011

Comment et combien ?
Pas de moyens supplémentaires. Les agents ont récupéré leur temps. Il y a eu un prêt d’une scène et de matériel par une association locale.

La communication
Un document powerpoint a été réalisé.

Le guide fait l’objet d’une diffusion.

Les représentations théâtrales (2) ont fait l’objet d’une support vidéo

4. Et après

Les resultats
La plus-value attendue réside dans la rencontre des professionnels autour d’un thème porteur de débat en associant les patients, les résidents et leurs représentants. C’est un temps de réflexion autour des projets de vie personnalisé qui facilite également l’évaluation des pratiques professionnels sur la base d’une autoévaluation comportementale.

Evaluation et suivi
le suivi se réalise par le volet dignité et respect de l’intimité du questionnaire de satisfactions des EHPAD et du secteur MCO/SSR.

Quelques conseils et témoignages
Il faut rechercher l’implication des personnels pour faire vivre les saynètes et des autres professionnels pour participer aux représentations

C’est également une parenthèse dans le travail quotidien et un réel plaisir qui peut faire naître des vocations.

Les retours ont été très positifs.

La documentation

Le guide (PDF - 526.5 ko) Présentation du guide (PDF - 251.7 ko)

Pièces jointes

En région

Découvrez les adresses utiles pour faire valoir vos droits, les projets innovants et les actions culturelles.
Alsace Aquitaine Auvergne Basse-Normandie Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Franche-Comté Haute-Normandie Île-de-France Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Provence-Alpes-Côte d’Azur Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Rhône-Alpes
Recherche
Haut de page