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Champagne-Ardenne
24 décembre 2011

Dynamiser la démocratie sanitaire des représentants des usagers en CRSA

1. Le porteur du projet

Coordonnées complètes
CISS Champagne-Ardenne
65 rue grande étape
51000 Châlons en champagne
Tél : 03 26 68 50 04
Courriel : lecissca[@]yahoo.fr

Coordonnées complètes et fonction du contact
Danielle Quantinet, présidente
Maud Le Ridant, chargée de mission

2. Le contexte

L’origine
- Création de la CRSA avec nomination d’un collège de représentants des usagers (collège 2)

  • des représentants se sentant "perdus" et n’osant pas s’exprimer

La finalité
- que les représentants des usagers connaissent l’instance où ils siégent (mission, action…)

  • qu’ils se connaissent entre eux (surtout les titulaires avec leurs suppléants), ainsi que la nouvelle gouvernance régionale, le CISS…
  • que l’expression collective soit favorisée et qu’ils puissent échanger sur le travail des commissions.

La description du dispositif
Organisation d’une réunion du collège 2 de la CRSA Champagne-Ardenne avant chaque assemblée plénière de la CRSA

L’assemblée de la CRSA étant l’après-midi, le collectif invite le collège 2 à une rencontre le matin suivie d’un déjeuner ensemble.

Lors de ces rencontres, le collectif propose des outils (documentation du ministère, du CISS…) pour aider les bénévoles dans leurs mandats

Les acteurs
Le conseil d’administration du CISS CA et sa chargée de mission

Les axes prioritaires
- faire connaitre la CRSA, la loi HPST, les conférences de territoire…au collège 2 avec présentation de diaporama et discussion.

  • phase de travail autour du binôme titulaire/suppléant (échanges de coordonnées personnelles, organisation d’un partage du travail, implication dans les commission…)
  • échange et réflexion sur les ordres du jour de l’assemblée plénière (PSRS…)
  • permettre aux représentants des usagers de s’impliquer en étant un "maillon" incontournable de la démocratie sanitaire en faisant circuler l’information et les propositions de façon ascendante et descendante.
  • enrichissement de la place de l’usager dans le système de santé.

3. Le réalisation

La mise en œuvre
Difficultés pour "toucher" les représentants lorsque ceux ne sont pas leurs coordonnées directes (ex : avec les membres des coderpa ou CDCPH)

Le calendrier
Prise de décision en CA du CISS en septembre 2010 organisation des réunions le matin des plénières CRSA : le 6.10.10 - le 11.04.11 - le 12.05.11

Comment et combien ?
- prise en charge des frais de déplacements pour les membres ne participant pas à la plénière (pour ceux qui y siègent, les frais sont pris en chargé par l’ARS)

  • prise en charge des repas (11€ par personne)
  • location de salle
  • temps de travail de la chargée de mission pour préparer les réunions (inscriptions, documents, dossier, diaporama…) les moyens nécessaires ont été obtenus en favorisant ces réunions au détriment de quelques formations.

La communication
- chaque réunions fait l’objet d’un compte-rendu diffusé aux participants et aux associations membres du collectif

  • l’organisation de ces rencontres a été valorisé dans le bulletin d’information du CISS diffusé auprès des CISS régionaux (23 CISS) et des associations membres sur le territoire français.

4. Et après

Les résultats
les représentants des usagers se sentent plus soutenus, moins seuls, et plus à même de participer aux échanges …

Évaluation et suivi
Nombre de participant 4 fois pas an (en fonction du nombre d’assemblée plénière CRSA)

Quelques conseils et témoignages
Avoir les coordonnées directes des RU prévenir des dates de réunions très tôt

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