Cliquez-ici pour retourner sur Ministère des Affaires sociales et de la Santé - www.sante.gouv.fr

Recherche
Espace usagers du système de santé > En région > Bretagne > Des personnes en situation de handicap administrateurs de l’ADAPEI 22
Bretagne
3 décembre 2012

Des personnes en situation de handicap administrateurs de l’ADAPEI 22

Objectifs
L’objectif est de replacer la personne en situation de handicap dans un rôle de citoyen. A travers ce dispositif, elle est actrice des grandes décisions qui la concernent et devient porte-parole de toutes les personnes, en particulier celles qui ne peuvent pas s’exprimer.

Le porteur du projet

Coordonnées de la structure :

ADAPEI 22

6, rue VILIERS DE L’ISLE-ADAM BP 40240

PLERIN 22192

Type de la structure :
association

Coordonnées du contact

ESTIENNE Philippe

Qualité : Directeur Développement et Qualité

Téléphone professionnel : 0630629918

Courriel : p.estienne@adapei22.com

Fax :

Le contexte

L’origine
Depuis plusieurs années, l’ADAPEI des Côtes d’Armor travaille à développer et favoriser l’expression et la participation de la personne en situation de handicap mental, psychique, TED ou autiste, et polyhandicapée.

Cela se traduit par exemple :

  • par la mise en place d’un protocole d’élaboration du projet personnalisé permettant à la personne d’en être co-auteur ;
  • par l’évolution des Conseils à la Vie Sociale (représentativité des personnes, le président est une personne en situation de handicap, modalités de préparation) lire annexe 1 ;
  • par la mise en place des démarches Différent et Compétent et 5S dans les ESAT ; ces démarches permettent une reconnaissance des compétences de la personne et lui procurent des espaces d’expression.

L’ADAPEI 22 accentue son effort sur la citoyenneté en développant des outils permettant à la personne de s’exprimer et d’être comprise (utilisation de la vidéo, de pictogramme afin de faciliter la compréhension, l’expression et la mise en relation). Cela se traduit par le projet ci-dessous.

La finalité
Le Conseil d’administration de l’ADAPEI 22 du 17 mai 2011 a décidé de l’élection de deux présidents de CVS au conseil d’administration de l’association avec voix délibérative. Une première dans le champ de la déficience intellectuelle.

La description du dispositif
La personne en situation de handicap devient administrateur de l’association, elle prend part aux décisions et fait entendre sa voix, et à travers celle-ci, celles des 2000 autres personnes qu’elle représente. Elle est au coeur du dispositif décisionnaire et participe à la co-construction des projets associatifs dont elle sera la première bénéficiaire.

Les acteurs
Le Conseil d’administration est à l’origine du projet. Y participent les 17 présidents de CVS qui, après une première rencontre d’échanges et de formation, ont voté pour élire leurs représentants : 2 titulaires et 2 suppléants pour les secteurs enfance, adolescence et adulte.

Les axes prioritaires :

Faire converger les droits des usagers des structures sanitaires, sociales et médico-sociales notamment au travers de la participation des usagers (CRUQPC, CVS) et des outils adaptés pour l’activité libérale ;

Renforcer l’effectivité des droits des usagers par la mise en place d’outils favorisant le traitement des réclamations et des plaintes comme la prise en compte de ces dernières dans une démarche qualité

La réalisation

La mise en oeuvre
Les outils de communication ont été adaptés :

  • présentation lors de différentes réunions (CVS, comités de site, rencontre des présidents par secteur géographique)
  • chaque président de CVS a été accompagné par un professionnel (répétition, échanges, explication,…). Lire annexe 3.

Le calendrier

Projet initié en :
2011

Projet mis en œuvre en :
2011

Comment et combien ?
Annexe 2

La communication
L’ADAPEI 22 et l’atelier vidéo de l’IME Saint-Brieuc a réalisé un film présentant les établissements et services de l’association, ainsi que le fonctionnement du bureau et du CA. L’acteur principal était un président de CVS d’une structure adulte. Ce support qui allie vidéo et son a été diffusé dans tous les CVS, lors de la démarche. Un DVD de ce film va vous être adressé par courrier.

Une communication sur l’élection des présidents de CVS au CA a été adressée à l’ensemble de nos 1000 salariés, par le biais de la lettre d’information PIC. Lire annexe 4.

A l’occasion du Congrès national de l’UNAPEI à Saint-Brieuc, un article est paru dans la revue "Vivre ensemble". Une double page dans laquelle on retrouve le président du CVS devenu administrateur. Son discours d’ouverture lors de ce Congrès a permis de rappeler l’originalité d’un parcours citoyen. Lire annexe 5.

Et après

Les résultats
Le club des présidents de CVS, créé dans le cadre de ce projet, est devenue la courroie de transmission entre le CA et les CVS. De plus, chaque nouvel administrateur est épaulé dans sa mission, par un parrain ou une marraine, membre du CA. Lire annexe 6.

Évaluation et suivi
L’expérience est encore récente, mais nous avons constaté d’une part, une évolution dans le discours des administrateurs, et d’autre part, une prise de parole des personnes en situation de handicap. Elles ont déjà trouvé leur place.

Quelques conseils et témoignages
Nous devons travailler davantage à rendre plus lisibles les documents présentés lors du conseil d’administration de l’ADAPEI 22.

En région

Découvrez les adresses utiles pour faire valoir vos droits, les projets innovants et les actions culturelles.
Alsace Aquitaine Auvergne Basse-Normandie Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Franche-Comté Haute-Normandie Île-de-France Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Provence-Alpes-Côte d’Azur Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Rhône-Alpes
Recherche
Haut de page