Cliquez-ici pour retourner sur Ministère des Affaires sociales et de la Santé - www.sante.gouv.fr

Recherche
Espace usagers du système de santé > Culture et santé > Rhône-Alpes > Culture NoMad
Rhône-Alpes
27 avril 2015

Culture NoMad

Objectifs
Le dispositif Culture NoMad œuvre au sein du Centre Psychothérapique de l’Ain et répond aux objectifs de décloisonnement et de dé-stigmatisation de l’hôpital psychiatrique et de la maladie psychique en permettant l’accès à la culture et à la création artistique pour tous.

Le porteur du projet

Coordonnées de la structure :

ORSAC-CENTRE PSYCHOTHERAPIQUE DE L’AIN

Avenue de Marboz - CS20503

BOURG-EN-BRESSE cedex 01012

Type de la structure :
établissements de santé

Coordonnées du contact

BORREL Franceline

Qualité : Responsable des projets culturels

Téléphone professionnel : 04 74 52 24 69

Courriel : culture_sante@cpa01.fr

Fax :

Le contexte

L’origine
A l’origine de ce dispositif : une volonté de quelques personnes de faire entrer les artistes au Centre Psychothérapique de l’Ain (CPA) pour décaler les regards des uns et des autres. Une exposition de peinture : "Autrement dit" proposant des œuvres d’artistes amateurs et d’artistes professionnels, de l’intérieur et de l’extérieur de l’hôpital, donnait rendez-vous chaque année à un public diversifié. Petit à petit, la création artistique s’est faite une place à l’hôpital sans pour autant s’apparenter au soin… En 2009, le dispositif alors appelé "Culture et Santé" se met en place et le premier projet voit le jour dans un service de l’hôpital, à Hauteville-Lompnès (01). Une Commission culturelle composée de salariés du CPA s’organise pour coordonner les actions. Depuis, chaque année, une programmation artistique est proposée autour d’un thème précis et une personne responsable du dispositif est engagée pour le développer et le coordonner.

La description du dispositif
Culture NoMad est destiné à tous. Que l’on soit artiste, patient, personnel de l’hôpital, famille de patients, membre d’une association d’action sociale ou autre, en un mot : CITOYEN, on doit tous avoir accès à la pratique artistique.

Les acteurs
A l’initiative de l’action : une Commission culturelle qui se réunit tous les mois et qui est soutenue par le Directeur du CPA.

Mener des projets Culture NoMad au Centre Psychothérapique de l’Ain (CPA) c’est :

* Décloisonner l’intérieur et l’extérieur et faire de l’espace du CPA un lieu potentiel d’Art et de Culture ouvert sur la Cité. *Favoriser la rencontre entre le monde culturel et celui de l’hôpital et de ses usagers. C’est aussi permettre par ce biais de changer le regard sur l’un ou l’autre et créer de nouveaux liens. *Permettre l’expression de tous par la pratique artistique.

Chaque projet est pensé sur une année civile entière et est axé autour d’une thématique annuelle.

En 2015 : FOLILLUSION

Les partenaires financiers : le Ministère de la Culture et de la Communication-DRAC Rhône-Alpes, l’Agence Régionale de Santé et le Conseil Régional Rhône-Alpes dans le cadre du programme régional Culture et Santé, le Conseil Départemental de l’Ain, la Ville de Bourg-en-Bresse.

La réalisation

La mise en oeuvre
Peu de difficultés rencontrées, le dispositif trouve sa place dans le temps et avec l’aide de la Commission culturelle, de la Direction générale du CPA et des différents partenaires, financiers et opérationnels.

Le calendrier

Projet initié en :
01. avant 2010

Projet mis en œuvre en :

Comment et combien ?
Chaque année, des conférences, expositions, projets de créations artistiques participatifs et rencontres sont proposés à tous.

Ces évènements se passent dans les locaux du CPA et parfois sur l’extérieur, dans la cité, sur le territoire, en lien avec des partenaires culturels, sociaux ou des collectivités.

Des demandes de subventions sont déposées chaque année, qu’ils soient publics ou privés.

Une personne salariée à temps plein coordonne et développe le dispositif.

La communication
Un programme général est distribué largement début d’année et fait état de toute la programmation. Puis, des affiches et tracts viennent rappeler les évènements. Les médias locaux (journaux, radios) annoncent également les évènements.

Et après

Les résultats
Depuis sa création, le dispositif Culture NoMad du CPA permet la rencontre et l’échange autour de questionnements culturels et artistiques entre salariés, patients et personnes extérieures à l’hôpital. Les retours sont positifs et le dispositif tant à devenir un espace à part entière dans le paysage culturel du territoire.

Évaluation et suivi
Des bilans pour chaque projets sont mis en place, rassemblant les artistes et intervenants, la personne responsable du dispositif et la Commission culturelle du CPA. Un bilan général de l’année est ensuite écrit et envoyé aux partenaires financiers et opérationnels.

Quelques conseils et témoignages
> l’importance du réseau professionnels, tant au niveau culturel que social > la nécessité de s’entourer d’un groupe de réflexion pour accompagner les projets > le besoin d’avoir le soutient de la direction de l’établissement

En région

Découvrez les adresses utiles pour faire valoir vos droits, les projets innovants et les actions culturelles.
Alsace Aquitaine Auvergne Basse-Normandie Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Franche-Comté Haute-Normandie Île-de-France Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Provence-Alpes-Côte d’Azur Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Rhône-Alpes
Recherche
Haut de page