Cliquez-ici pour retourner sur Ministère des Affaires sociales et de la Santé - www.sante.gouv.fr

Recherche
Espace usagers du système de santé > Culture et santé > Articles > Culture et santé : historique
Articles
24 juin 2013

Culture et santé : historique

Dès 1634, la lecture à l’hôpital apparaît sous le vocable " distraction des malades "

De 1800 à 1810, le marquis de Sade, hospitalisé à la Maison de Charenton, organise avec les malades, à la demande du directeur, des représentations théâtrales auxquelles le tout-Paris est invité.

De 1930à 1940, la construction de salles de spectacle dans l’enceinte des hôpitaux pour des maladies exigeant un long séjour et un isolement (tuberculose.. ) est engagée : le théâtre de l’hôpital de Bligny (Essonne), par exemple, a été inauguré en 1934._Dans cette période, la bibliothèque centrale à l’hôpital de la Pitié à Paris est créée.

A la fin de la guerre, en 1945, création, par décret du 18 août, de la direction des bibliothèques avec pour mission d’homogénéiser l’organisation et le fonctionnement des bibliothèques dans les hôpitaux et dès 1946, la circulaire du 12 juillet incite certains établissements (sanatoriums et centres médico-universitaires), à se doter de bibliothèques.

Dans les années 50, 60, des circulaires adressées aux directeurs d’établissements par l’administration de l’APHP " Assistance publique des hôpitaux de Paris " insistent sur les critères de qualité et la satisfaction des hospitalisés dans le choix des spectacles proposés aux malades. Elles fixent également les tarifs des spectacles et des séances cinématographiques.

En 1981, Le Fonds d’intervention culturelle confie à Geneviève Gallot une étude sur les pratiques artistiques et culturelles des personnes âgées, malades ou handicapées. Le rapport final propose la création de structures associatives régionales pour faciliter la sensibilisation de ces publics à l’expression artistique par l’intervention d’artistes professionnels dans les établissements.

En 1985, la publication du rapport de Monique Chemiller-Gendreau intitulé " Culture et Santé " sur le fait culturel dans le secteur de la santé concluait que " la santé n’est pas une donnée objective, mais un fait en grande partie culturel ".

Le 1er février 1993, le ministère de la Santé et de l’Action humanitaire et le ministère de l’Éducation nationale et de la Culture signe un premier protocole. Ils affirment leur volonté de renforcer leur collaboration en matière de préservation du patrimoine hospitalier et de formation des personnels appelés à en assumer la gestion.

Le 4 mai 1999, la signature d’une convention entre le secrétariat d’État à la Santé et à l’Action sociale et le ministère de la Culture et de la Communication définit les axes principaux d’une politique commune en matière culturelle afin d’aider les établissements de santé à se doter de programmes d’action s’appuyant sur des jumelages avec les équipements culturels, le développement des bibliothèques, la fonction de responsable culturel.

Le 6 mai 2010, dans le prolongement de la convention de 1999, une nouvelle convention « Culture et Santé » est signée par le ministère de la Santé et des Sports et le ministère de la Culture et de la Communication. Elle affirme que « favoriser l’accès du plus grand nombre aux pratiques culturelles et aux œuvres est la mission fondatrice du ministère de la culture et de la communication [et que] le ministère de la Santé et des Sports a pour mission fondamentale de promouvoir une politique de la santé qui prenne en compte toutes les dimensions de la personne ». Elle a pour but « de réaffirmer l’importance d’une action interministérielle en matière de culture et de développer celle-ci au sein des établissements de santé ». Cette nouvelle convention a vocation également d’élargir la politique interministérielle « Culture à l’hôpital » au secteur médico-social.

En région

Découvrez les adresses utiles pour faire valoir vos droits, les projets innovants et les actions culturelles.
Alsace Aquitaine Auvergne Basse-Normandie Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Franche-Comté Haute-Normandie Île-de-France Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Provence-Alpes-Côte d’Azur Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Rhône-Alpes
Recherche
Haut de page