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Lorraine
3 décembre 2012

Création d’une maison des usagers

1. Le porteur du projet

Coordonnées complètes
CHR METZ-THIONVILLE HOPITAL DE MERCY
Adresse géographique : 1 Allée du Château - 57530 ARS LAQUENEXY
Adresse postale : 1 Allée du Château - CS 45001 - 57085 METZ CEDEX 03

Coordonnées complètes et fonction du contact
BRUNEAU Francis, Directeur des Affaires Générales Juridiques et de la Qualité
Tél. 03-87-55-77-20
Courriel : f.bruneau@chr-metz-thionville.fr

BERVILLER Marie-Thérèse, Attachée d’Administration Hospitalière
Tél. 03-87-55-77-19
Courriel : mt.berviller@chr-metz-thionville.fr

TREINS Caroline, Directeur Adjoint
Tél. 03-87-55-77-20
Courriel : c.treins@chr-metz-thionville.fr

2. Le contexte

L’origine
L’ouverture du Nouvel Hôpital de Mercy et la volonté de mettre à disposition des associations et des représentants des usagers, un outil renforçant la visibilité, l’efficacité de leurs actions et permettant de créer des synergies avec l’établissement et entre associations.

La finalité

  • Renforcer l’effectivité de la mise en œuvre des droits des usagers,
  • Favoriser la diffusion d’information aux usagers,
  • Créer un espace de rencontre pour les associations et les représentants des usagers,
  • Servir de support à l’organisation d’actions d’animation.

La description du dispositif
La maison des usagers est située dans le hall d’accueil, à proximité immédiate de l’entrée principale de l’Établissement. Elle offre aux bénévoles d’associations un espace de présentation de leur documentation, des bureaux et des moyens de communication, ainsi que des espaces de réunion et de stockage pour du matériel. La maison des usagers accueille également les médiations, dans le cadre de l’activité de la CRUQ.

Les acteurs
La Direction du CHR est à l’initiative du projet.

Les groupes de travail ont réuni la Direction des Affaires Générales, Juridiques et de la Qualité, les professionnels de l’établissement, les représentants des usagers au Conseil de Surveillance et à la CRUQ, les représentants des associations d’usagers, le service de communication.

Les axes prioritaires
Les axes prioritaires retenus :

  • Les actions visant à dynamiser l’exercice de la démocratie sanitaire, et à favoriser la participation des usagers à la définition des politiques de santé
  • L’implication des professionnels de santé dans la promotion des droits des patients
  • Les dispositifs incitant à promouvoir la bientraitance et la qualité de service dans les établissements de santé

Le réalisation

La mise en œuvre
Pas de difficultés particulières. La mise en œuvre de ce projet s’est intégrée dans le cadre de la politique des relations avec les usagers, leurs représentants et les associations.

Le calendrier
Travaux de préparation Sept. 2011 - sept. 2012
Ouverture septembre 2012.

Comment et combien ?
Gestion du projet par le service des relations avec les usagers D.A.G.J.Q. (1 Attachée référente).

Coût du matériel : 5.000 € d’équipements pour l’espace.

La communication
Présentation du projet lors des journées portes ouvertes de juin 2012.

Plan de communication à partir de l’ouverture.

4. Et après

Les resultats
Les résultats seront analysés après un an de fonctionnement

Evaluation et suivi
L’ouverture est prévue en septembre 2012 : une évaluation sera réalisée après une année de fonctionnement.

Quelques conseils et témoignages
Associer les représentants des associations le plus en amont possible tant au niveau de la définition du concept que des modalités pratiques de mise en œuvre.

En région

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