Cliquez-ici pour retourner sur Ministère des Affaires sociales et de la Santé - www.sante.gouv.fr

Recherche
Espace usagers du système de santé > En région > Rhône-Alpes > Création d’une bibliothèque à destination des patients et des personnels
Rhône-Alpes
26 octobre 2011

Création d’une bibliothèque à destination des patients et des personnels

1. Le porteur du projet

Coordonnées complètes
Centre Psychothérapique Nord Dauphiné
100 Avenue du médipôle
38307 BOURGOIN-JALLIEU CEDEX

Coordonnées complètes et fonction du contact
BERARD Karine
Responsable administratif
Tél. 04.74.83.53.17.
Courriel : kberard@fondation-boissel.fr
Site internet : www.fondation-boissel.fr

2. Le contexte

L’origine
A l’origine, ce sont les courriers des patients et leurs observations orales nous faisant part pour certains de "leur ennui" et du "manque d’activité" au sein de l’établissement, qui nous ont donné l’idée de ce projet.

L’idée a été étendue et a ensuite émergé l’idée de créer une bibliothèque professionnelle à destination du personnel.

La finalité
Le projet est destiné aux patients et aux membres de personnel. Le CPND a souhaite s’inscrire dans un projet pérenne construit autour d’un thème fédérateur, fil rouge des actions culturelles. Ce projet s’inscrit dans "Culture et santé".

En effet, les préjugés sont vivaces vis-à-vis de la maladie mentale, des patients et de l’institution. Ouvrir les portes n’est pas suffisant. Il fallait trouver un médiateur : ce sera le livre. Ils permettront de s’évader, de créer des espaces d’intimité et de liberté individuelle dans un contexte où parfois les patients en sont privés. Ce lieu se voudra convivial, central, lumineux et accessible à tout handicap.

La description du dispositif
Un fond documentaire et littéraire sera constitué à partir de dons et d’achats. Pour la réalisation de ce projet, nous nous appuierons sur l’expertise de la bibliothèque départementale du Nord Isère. Nous sommes riches aujourd’hui de près de 3000 livres. En février a été réalisée une opération intitulée "un citoyen, un patient, un livre" faisant appel, par voie de presse, à la générosité des habitants de notre territoire.

Ce fut un succès. Pour l’achat des ouvrages, nous envisageons de faire un partenariat avec une librairie indépendante de la région. A terme, courant 2012, nous espérons bâtir un lieu pour y installer la bibliothèque. En attendant nous l’installerons dans une petite zone de la cafétéria où livres et revues seront consultables sur place ou apportés au lit du patient grâce à des "chariots livres". A ceux qui ne sont pas en capacité de lire un livre ou qui ne le souhaite pas, nous voulons offrir un accès par le biais de séances de lecture à voix haute.

Les acteurs
La Direction est à l’initiative du projet. Un comité de pilotage est composé d’un cadre supérieur de santé, du directeur d’établissement, de la directrice des soins infirmiers et de la responsable financière. Un comité de suivi est composé du cadre supérieur de santé, d’un cadre de santé, du responsable administratif, de la responsable qualité, de personnels soignants, d’un représentant des usagers et des artistes. Le comité de suivi assure l’évaluation des actions culturelles proposées et programmées.

Les axes prioritaires
Cette action permet aux patients d’accéder à un support culturel fondamental : le livre, à l’intérieur même des murs de l’hôpital.

3. Le réalisation

La mise en oeuvre
Les dons des habitants nous ont permis de recueillir de nombreux livres. Des éditeurs se sont également proposés gracieusement de nous transmettre des ouvrages. Il fut donc très aisé de constituer un fond qu’il convient désormais d’exploiter. Les personnels ont été très mobilisés et les usagers très demandeurs.

La difficulté consiste désormais à trouver un lieu dédié et des bénévoles à qui il sera proposé une formation spécifique, afin de constituer une équipe de bibliothécaires.

Le calendrier
Courant 2012 nous espérons, grâce au mécénats d’entreprises locales, obtenir suffisamment de fonds pour créer un lieu dédié.

Comment et combien ?
Investissement :

  • Location de 3 "algeco" : = 45m2
  • Équipement mobilier = 5500 euros
  • Informatisation avec 2 postes en réseau = 6000 euros
  • Matériel informatique = 1500 euros.

Fonctionnement :

  • Coût annuel de la maintenance : environ 12% du logiciel et du matériel
  • Achat de livres = 1500 euros minimum

Ce fonds propre sera complété par les dons.

  • Budget pour la fourniture de couvertures plastifiées, étiquettes = 75 euros
  • Petite matériel pour la couverture des livres = 100 euros

Expertise et accompagnement de la bibliothèque départementale de l’Isère :

  • Aménagement mobilier : estimation des besoins, étude implantation, aide à l’installation
  • Informatisation : estimation des besoins, méthodologie, organisation
  • Choix des documents : analyse du public visé et des besoins, bibliographies
  • Désherbage des dons
  • Organisation et classement des collections
  • Gestion des prêts, réservations
  • Organisation des formations

Formation des bénévoles : Le personnel de la bibliothèque départementale assurera sur site les formations nécessaires pour la gestion de la bibliothèque.

La communication
La bibliothèque du CPND recevra toutes les communications et catalogues envoyés par la bibliothèque départementale.

Communication interne :

  • Notes de service
  • Lettre au personnel

Communication externe :

  • Article dans un quotidien local
  • Venue d’un écrivain régional durant la semaine nationale "A vous de lire"
  • Partenariat avec des poètes reconnus
  • Partenariat avec l’association "de bouche à oreille" pour les lectures à voie haute
  • Atelier d’écriture avec un artiste local
  • Représentation théâtrale avec le théâtre de Bourgoin-Jallieu

4. Et après

Les résultats
La plus-value touche directement le patient en lui apportant dans les murs, l’accès à un outils culturel. Le but étant d’ouvrir d’autres champs au patient par le biais de cette activité occupationelle.

Évaluation et suivi
L’évaluation et le suivi sont assuré par le comité de suivi susvisé

Quelques conseils et témoignages
Le principal conseil : trouver très rapidement un lieu dédié. Les nombreux ouvrages reçus prennent beaucoup de place. Mieux vaut s’assurer au préalable d’avoir un lieu pour les stocker. Autre conseil : mobiliser les partenaires extérieurs et les entreprises locales. Le livre est un thème très fédérateur.

En région

Découvrez les adresses utiles pour faire valoir vos droits, les projets innovants et les actions culturelles.
Alsace Aquitaine Auvergne Basse-Normandie Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Franche-Comté Haute-Normandie Île-de-France Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Provence-Alpes-Côte d’Azur Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Rhône-Alpes
Recherche
Haut de page