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Centre
6 décembre 2013

Création d’un document d’information adapté aux personnes âgées en EHPAD

Objectifs
Le premier objectif de ce projet est d’améliorer l’accès à l’information pour les résidents en EHPAD : l’élaboration d’un document adapté aux personnes âgées leur permet en effet de mieux appréhender leurs droits au quotidien. Le second objectif visait à renforcer la relation soignant/soigné par l’amélioration de la communication.

Le porteur du projet

Coordonnées de la structure :

EHPAD "Résidence de la Colline"

164 rue de Verdun

CHATEAU-RENARD 45220

Type de la structure :
établissements médico-sociaux

Coordonnées du contact

CHAPIN Virginie

Qualité : Directrice

Téléphone professionnel : 0238952043

Courriel : directionmrch-renard@orange.fr

Fax : 0238952618

Le contexte

L’origine
Le constat de départ : _

  • un flot d’informations au moment de la pré-admission et de l’admission du résident (documents réglementaires et notices complémentaires très nombreux) _
  • une délivrance d’informations à un moment peu propice à son assimilation ("deuil" de son ancienne vie/domicile, décès du conjoint, hospitalisations, etc.) _
  • les facultés cognitives plus ou moins altérées des résidents entrant dans l’établissement

La finalité
La création d’un outil d’information adapté aux résidents en EHPAD contribue à mieux les informer de leurs droits et du fonctionnement de l’établissement. _ L’objectif est également de renforcer la relation soignant/soigné en facilitant la communication entre les résidents et le personnel : le résident se positionne plus aisément comme acteur de sa prise en charge.

La description du dispositif
L’outil créé consiste en un jeu modulable de cartes plastifiées et rigides (format A5), relié avec un anneau à l’extrémité qui permet une ouverture en éventail (plus facile à manipuler pour les résidents les moins autonomes). _ 5 thématiques sont abordées sous forme de 22 cartes : la vie quotidienne, les droits et devoirs, l’environnement, les relations avec les professionnels, les soins et services. _ Chaque carte comporte l’intitulé de la thématique, une photo pour illustrer la question abordée et la réponse à la question soulevée. Les phrases sont courtes et simples avec des gros caractères plus lisibles pour les résidents.

Les acteurs
Le constat de départ en amont du projet a été réalisé par les personnes en contact direct avec les résidents et leurs familles lors des pré-admissions et des admissions des résidents, c’est-à-dire les aides-soignants, les infirmiers, la psychologue et le personnel administratif. _ Une équipe pluri-disciplinaire a donc participé à l’élaboration de l’outil : aides-soignants, psychologue, animatrice, infirmiers, personnel administratif, etc. _ 6 ateliers ludiques composés de 5 à 6 résidents chacun, encadré par l’équipe ont permis la création des différentes cartes : les mots, les images et les objets utilisés pendant les ateliers ont permis de déterminer les thématiques des cartes et les questions à aborder sur chacune d’entre elles.

Les axes prioritaires :

faire converger les droits des usagers des structures sanitaires, sociales et médico-sociales, notamment au travers de la participation des usagers (CRUQPC, CVS) et par la mise en place de dispositifs expérimentaux adaptés au secteur ambulatoire (CRUQ-PC « territoriale » ou « ambulatoire ») ;

renforcer et préserver l’accès à la santé y compris à la prévention pour tous, notamment par une information adaptée aux personnes vulnérables, fragiles (mineurs, majeurs protégés, personnes en perte d’autonomie, personnes souffrant de troubles psychiques, personnes déficientes intellectuelle…), étrangers, personnes placées sous main de justice.

La réalisation

La mise en oeuvre
La pluri-disciplinarité de l’équipe qui a travaillé sur ce projet a constitué un réel atout pour faciliter l’expression des résidents lors des ateliers notamment (binômes animatrice/soignants et psychologue/soignants). _ Les résidents ont exprimé un réel intérêt à participer à ces ateliers : les échanges ont été très fructueux et constructifs. Ils ont été très impliqués dans la création du jeu de cartes tout au long du projet et ont permis une personnalisation accrue de l’outil à notre établissement (par le choix des thématiques abordées et des photos notamment).

Le calendrier

Projet initié en :
2012

Projet mis en œuvre en :
2013

Comment et combien ?
La réalisation de ce projet s’est faite à moyens constants en personnel. Plusieurs réunions du groupe de travail ont été nécessaires pour élaborer une trame de base à présenter aux résidents. Une journée de formation avec un organisme extérieur a permis au groupe de travail de refaire le point sur les droits des personnes âgées en EHPAD ainsi que sur les notions de communication pour adapter l’outil aux personnes les moins autonomes (choix de la police et de la taille d’écriture, des couleurs, etc.). _ Le coût matériel concerne la création initiale du jeu de cartes en lui-même pour les 80 résidents de l’établissement ainsi que quelques exemplaires supplémentaires (coût en papier, en cartouches d’impressions et supports muraux dans les chambres des résidents pour installer le jeu de cartes). _ L’outil étant très modulable, il est aisé de l’adapter en minimisant les coûts (il n’est pas nécessaire de refaire le jeu complet de cartes pour en ajouter, en retirer ou les modifier).

La communication
L’équipe qui a travaillé sur l’élaboration de cet outil de communication a présenté ce projet lors de la journée des aides-soignants organisée le 6/06/2013 à Blois, par l’ANFH (cette présentation était illustrée par un petit film de quelques minutes tourné au sein de l’établissement, avec quelques témoignages de résidents et du personnel). _ Plusieurs articles ont été publiés dans les journaux régionaux. L’ANFH ainsi que les partenaires ayant collaboré à la journée des aides-soignants du 6/06/2013 publieront sur leur site respectif le reportage de la journée où le témoignage de notre équipe apparaît.

Et après

Les résultats
La diffusion du jeu de cartes auprès de l’ensemble des résidents de l’établissement est en cours de réalisation mais l’on peut déjà mesurer l’effet positif de l’outil sur les résidents qui ont participé à son élaboration. Ces résidents sont en effet plus intéressés pour participer aux différentes instances et commissions dans l’établissement (Conseil de la vie sociale, commission menus, etc.). _ A terme, au vu du succès des ateliers avec les résidents, nous souhaiterions développer ce mode de recueil de l’avis des résidents dans le cadre des enquêtes de satisfaction. _ Enfin, l’outil en lui-même peut tout à fait être adapté pour être utilisé aussi bien dans le secteur des personnes âgées que dans celui des personnes handicapées. La même méthodologie peut être utilisée dans chaque établissement.

Évaluation et suivi
L’évaluation de l’outil se fera en 2014, afin de laisser un temps suffisant pour la diffusion et l’utilisation du jeu de cartes auprès de l’ensemble des résidents. Cette évaluation permettra de déterminer si l’outil est toujours adapté et si des cartes doivent être ajoutées ou retirées. Elle pourra prendre la forme d’une enquête annuelle auprès des résidents ainsi que du renouvellement des ateliers avec les résidents pour un recueil plus qualitatif de leur avis.

Quelques conseils et témoignages
L’aspect pluri-disciplinaire de l’équipe qui a travaillé sur cet outil a été un critère essentiel de la réussite de ce projet. De plus, l’implication des résidents dès le début du projet a dynamisé le travail de l’équipe et contribué à l’amélioration de la qualité de prise en charge des résidents.

Pièces jointes

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