Cliquez-ici pour retourner sur Ministère des Affaires sociales et de la Santé - www.sante.gouv.fr

Recherche
Espace usagers du système de santé > En région > Midi-Pyrénées > Comment optimiser la prise en charge des maladies professionnelles ?
Midi-Pyrénées
6 décembre 2013

Comment optimiser la prise en charge des maladies professionnelles ?

Objectifs
Le projet s’inscrit dans l’optique d’amélioration de la qualité des soins, de la favorisation des démarches administratives de la transmission d’information dans la relation soignant/soigné. Il concerne l’organisation des sessions de formations auprès des médecins généralistes et a pour but de combler un manque d’information et de savoir-faire constatés dans la prise en charge des maladies professionnelles.

Le porteur du projet

Coordonnées de la structure :

FNATH 31-32-Association des accidentés de la vie

10, rue du Château d’Eau

Aucamville 31140

Type de la structure :
association

Coordonnées du contact

Szlagor Dagmara

Qualité : Chargée de communication et de développement

Téléphone professionnel : 05 61 70 24 83

Courriel : dszlagor.fnath31@orange.fr

Fax : 05 61 70 30 19

Le contexte

L’origine
Le constat par les juristes de la FNATH d’une mauvaise reconnaissance et déclaration des maladies professionnelles par les médecins généralistes et les médecins traitants.

La finalité
A la fin des formations les participants doivent être capables : 1- De savoir évaluer les situations cliniques indiquant les maladies professionnelles. 2- De développer le réflexe de la déclaration des maladies professionnelles. 3- De savoir les déclarer (du point de vue administratif et juridique).

L’impact global souhaité est une augmentation des déclarations des maladies professionnelles par les médecins traitants. Les usagers cibles : toute personne atteinte d’une maladie professionnelle.

La description du dispositif
La description succincte du projet : Les axes suivants seront traités : l’évaluation des facteurs qui favorisent les maladies professionnelles ; l’évaluation des situations cliniques ; l’optimisation de la prise en charge des maladies professionnelles ; l’intérêt de cette procédure pour le patient et quelles sont les difficultés rencontrées :

I) Intérêts de la déclaration de maladie professionnelle pour le patient :

  • 1) Indemnisation CPAM
  • 2) indemnités complémentaires (recours contre employeur et licenciement)

II) La déclaration de maladie professionnelle :

  • 1) La présomption d’imputabilité : a) la pathologie ; b) Le délai de prise en charge - à quoi correspond exactement la date de 1ère constatation médicale ? c) l’exposition aux risques : la notion de caractère habituel
  • 2) la procédure devant le CRRMP a) la maladie n’est pas dans le tableau ; b) le délai de prise en charge ou l’exposition aux risques ne respecte pas le tableau.

Les acteurs
A l’initiative du projet est le Groupement Interdépartemental 31-32 de la Fédération Nationale des Accidentés du travail et des Handicapés - Association des Accidentés de la vie (FNATH 31-32, partenaire participant : Association MG FER : Médecine Générale- Formation Enseignement Recherche

Les axes prioritaires :

mobiliser les professionnels de santé au moyen d’actions de formation aux droits des usagers ;

La réalisation

La mise en oeuvre
Action en cours d’élaboration est prévue pour le premier trimestre de 2014.

Le calendrier

Projet initié en :
2013

Projet mis en œuvre en :
2014

Comment et combien ?
Moyens humains : médecin formateur : 1,juriste FNATH : 1, chargée de communication/développement FNATH : 1, secrétaire FNATH : 1. Budget prévisionnel de la réalisation des formations : 25200 €

La communication
Communication :

  • élaboration des supports pédagogiques à destination des médecins participant aux formations,
  • campagne de communication relayée par les associations des médecins généralistes, la presse régionale, spécialisée et les sites internet,
  • établissement et distribution de plaquettes et prospectus d’information à destination des futurs participants,

Et après

Les résultats
Projet en cours d’élaboration.

Évaluation et suivi
Post test et retour sur les atteintes des stagiaires qui ont été exprimées en début de formation. Etablissement d’un bilan des formations avec nos partenaires.

Quelques conseils et témoignages
L’objectif de ces formations est une meilleure reconnaissance des maladies professionnelles et une augmentation des demandes au vu d’une meilleure compréhension par les médecins de l’intérêt de ces demandes.

En région

Découvrez les adresses utiles pour faire valoir vos droits, les projets innovants et les actions culturelles.
Alsace Aquitaine Auvergne Basse-Normandie Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Franche-Comté Haute-Normandie Île-de-France Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Provence-Alpes-Côte d’Azur Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Rhône-Alpes
Recherche
Haut de page