Cliquez-ici pour retourner sur Ministère des Affaires sociales et de la Santé - www.sante.gouv.fr

Recherche
Espace usagers du système de santé > En région > Midi-Pyrénées > Comment concilier pratique des soins et religion des patients
Midi-Pyrénées
6 décembre 2013

Comment concilier pratique des soins et religion des patients

Objectifs
L’objectif général est de lever les incompréhensions existantes entre les patients et les soignants et d’améliorer de ce fait la communication et la gestion de conflits éventuels avec l’aide des représentants des différents cultes.

Le porteur du projet

Coordonnées de la structure :

CDOM 31

9 avenue Jean Gonord

TOULOUSE 31500

Type de la structure :
ORDRE DES MEDECINS

Coordonnées du contact

THEVENOT JEAN

Qualité : PRESIDENT CDOM 31

Téléphone professionnel : 0609677637

Courriel : dr.j.thevenot@orange.fr

Fax : 05 61 20 01 11

Le contexte

L’origine
Suite à des sollicitations de professionnels, le Conseil Départemental de l’Ordre des médecins de la Haute Garonne l a décidé de constituer un groupe de réflexion sur cette problématique associant les représentants des principaux cultes, l’ARS et l’espace régional éthique (EREMIP).

La finalité
Pour les patients : il s’agit de les informer, et de les amener à mieux appréhender les impératifs des soins et l’organisation des établissements de santé. Pour les professionnels de santé : il s’agit de les former aux difficultés liées à la culture et à la religion des patients, et à apprendre à mieux les gérer pour le bien des patients dans un cadre légal.

La description du dispositif
Le moyen envisagé est de créer et de rédiger des fiches à partir de situations réelles rencontrées par les soignants et les usagers de santé, et discutées avec les représentants religieux pour trouver ensemble des outils pour une communication pertinente entre patients et soignants. Ces documents doivent ensuite être diffusés autant aux soignants qu’aux patients.

Les acteurs
Le projet initié par le CDOM 31, associe l’ARS, l’EREMIP et des représentants de cultes désignés par le préfet.

Les axes prioritaires :

mobiliser les professionnels de santé au moyen d’actions de formation aux droits des usagers ;

renforcer et préserver l’accès à la santé y compris à la prévention pour tous, notamment par une information adaptée aux personnes vulnérables, fragiles (mineurs, majeurs protégés, personnes en perte d’autonomie, personnes souffrant de troubles psychiques, personnes déficientes intellectuelle…), étrangers, personnes placées sous main de justice.

La réalisation

La mise en oeuvre
L’originalité qui en faisait initialement la difficulté est d’associer à une réflexion de soignants des représentants de cultes, et d’arriver à trouver entre les uns et les autres un discours commun. Les usagers sont ici représentés par les représentants des cultes, puisque c’est au nom des cultes que certains usagers sont confrontés à des difficultés dans les soins.

Le calendrier

Projet initié en :
2012

Projet mis en œuvre en :
2014

Comment et combien ?
Pas de coût direct Coûts à venir pour la communication et la diffusion des fiches

La communication
Diffusion des documents par moyens multiples : responsables religieux auprès des usagers / soignants par les sites internet du CDOM 31 et réunions d’éthique professionnelle (Mardis de l’Ordre), et si possible les URPS

Et après

Les résultats
Reproductibilté dans d’autres régions , avec diffusion par le CNOM et les réseaux des Ordres professionnels

Évaluation et suivi
L’évaluation se fera par les initiateurs (CDOM, ARS, EREMIP, Cultes…) Au vu de cette évaluation, les fiches seront revues dans leur contenu, leur nombre et leur thèmes.

Quelques conseils et témoignages
Ne pas craindre de s’attaquer à de vrais problèmes Privilégier une approche technique.

Pièces jointes

En région

Découvrez les adresses utiles pour faire valoir vos droits, les projets innovants et les actions culturelles.
Alsace Aquitaine Auvergne Basse-Normandie Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Franche-Comté Haute-Normandie Île-de-France Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Provence-Alpes-Côte d’Azur Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Rhône-Alpes
Recherche
Haut de page