Cliquez-ici pour retourner sur Ministère des Affaires sociales et de la Santé - www.sante.gouv.fr

Recherche
Espace usagers du système de santé > En région > Île-de-France > Clip Vidéo " Viens au Bel Air "
Île-de-France
20 décembre 2011

Clip Vidéo " Viens au Bel Air "

1. Le porteur du projet

Coordonnées complètes
Institut Médico Educatif le Bel Air
156 avenue de Versailles
78150 le Chesnay.

Association de l’Enfance de l’Adolescence et de l’Adulte en Yvelines
9 bis avenue jean Jaurès
78000 Versailles.

Coordonnées complètes et fonction du contact
Madame JOLY, Directrice de l’IME.
Tél : 01 39 54 32 62
Courriel : sjoly2[@]wanadoo.fr

2. Le contexte

L’origine
Notre secteur spécialisé est méconnu du grand public et nos partenaires n’ont souvent qu’une vision approximative de ce qu’est un IME. Nous voulions trouver un support de communication dynamique pour donner une lisibilité de notre activité, et promouvoir et valoriser les parcours de vie des jeunes accueillis.

La finalité
la finalité du projet était de promouvoir la qualité d’un parcours de vie et de formation pré-professionnelle en IMPro, et de renarciser les jeunes adolescents trop souvent blessés et mis en échec par une orientation en IME (suite à un parcours à l’Education nationale).

La finalité de ce projet est double : donner la parole aux adolescents pour les laisser exprimer en leur nom qui ils sont et ce qu’ils savent faire malgré leur situation de handicap, et d’autre part de faire connaître la richesse de notre secteur au grand public et à nos partenaires institutionnels en montrant un lieu de vie, de réalisation de projets sociaux et professionnels.

La description du dispositif
Réalisation d’un clip vidéo de 6 minutes témoignant de la vie des adolescents à l’IME. La chanson support au clip est écrite et chantée par un groupe de 10 jeunes de l’IME. Les séquences filmées sont véridiques, tournées sur le vif au cours des différents temps d’activité de l’IME.

Les acteurs
Ce projet est la rencontre d’une proposition de film "témoignage" de la Direction et d’une culture de "chansons personnalisées" à l’IME portée par une éducatrice spécialisée et une enseignante. Ces 2 professionnelles ont piloté le projet mené avec un groupe de 10 adolescents. Elles ont été assistées d’un technicien professionnel caméraman. La Direction a supervisé l’ensemble de la réalisation.

Les axes prioritaires
Implication des professionnels dans la promotion des droits des Usagers. Promotion de la qualité de service. Action visant à promouvoir la transparence de l’offre de service.Action directe de bientraitance : implication et participation directe des bénéficiaires à la définition de leur projet de vie. Implication de l’ensemble des professionnels, qui, par leur participation au projet soutiennent l’expression des droits des Usagers.

3. Le réalisation

La mise en œuvre
les difficultés rencontrées relèvent de l’inquiétude de certains professionnels quant au respect de l’intimité des jeunes, au risque de stigmatisation du handicap et à l’utilisation "commerciale" du clip…

Le débat d’équipe a permis d’apaiser ces inquiétudes légitimes. Ce projet n’aurait pas pu être réalisé sans l’apport technique du caméraman et sans le financement de notre Taxe d’Apprentissage. Les usagers sont les premiers acteurs impliqués et concernés par ce projet, ce sont eux qui se présentent dans ce clip.

Le calendrier
Idée initiale en mai 2010, premier rendez vous avec le caméraman en juin 2010. Réflexion en équipe puis début des séquences en septembre 2010. 13 séquences de tournages de 2 heures de septembre 2010 à février 2011. Montage, livraison du clip en mai 2011. coût total de 3 000€.

Comment et combien ?
Coût financier direct dû au salaire du technicien caméraman : 3000€. Budget exclusivement financé par l’apport de la Taxe d’Apprentissage de l’IME , hors budget ARS.

Il n’y a pas eu de coût annexe, le technicien caméraman apportant ses propres outils techniques nécessaires : caméra, table de mixage… l’engagement et la disponibilité des deux professionnelles pilotes du projet sont à souligner, et bien des heures de visionnage ont été faites à domicile sans rémunération spécifique… les séquences filmées ont parfois été réalisées hors temps d’ateliers et ont nécessité un léger redéploiement de personnel.

Ce projet a été réalisé en interne avec l’aide technique du caméraman, sans partenaire extérieur.

La communication
Clip vidéo a été présenté aux familles et aux partenaires à l’occasion de la journée Portes Ouvertes de l’IME le 25 juin 2011. Nous avons reçu de nombreuses félicitations et les parents ont été particulièrement sensibilisé à l’image positive de leur enfant. Ce clip de moins de 6 minutes est un outil, vivant, dynamique, innovant, qui transmet beaucoup mieux mieux qu’un long discours la qualité de vie et de travail des jeunes au sein d’un IME. Facile d’utilisation ce clip a vocation d’être diffusé de façon accompagnée.

4. Et après

Les resultats
Ce clip vidéo a véritablement apporté une plus-value au service des jeunes directement impliqués dans ce projet, mais nous observons également un impact sur l’ensemble des adolescents de l’institution. La participation directe des jeunes a soutenu leur épanouissement personnel, a valorisé leur propre image, et leur a donné un espace d’expression quant à leur quotidien.Plus largement, ce clip associe associant l’ensemble des adolescents de l’IME, chacun s’y retrouve et exprime sa fierté d’avoir participé à un projet d’envergure institutionnelle. Nous envisageons de réaliser un autre film, plus long, explicitant davantage le projet d’établissement de l’IME et associant le témoignage direct des jeunes adultes après leur parcours à l’IME. Ces projets peuvent être réalisés dans tout type d’établissement ou service.

Évaluation et suivi
L’évaluation est de fait la réalisation finale et objective du clip vidéo. Sa projection au cours de notre journée "portes ouvertes" a suscité beaucoup d’intérêt et nous avons été sollicité pour de nouvelles perspectives de diffusion. Le plaisir, la reconnaissance, les félicitations et les remerciements des familles qui nous ont été exprimés ce jour là témoignent de l’atteinte de notre objectif initial : valoriser le parcours des jeunes en IME en donnant à voir le quotidien de notre activité.

Quelques conseils et témoignages
Expérience extrêmement positive mais qui demande un temps de préparation et d’explicitation avec l’équipe professionnelle : objectifs précis du projet. charte éthique de tournage. Modalités de diffusion….

Il est essentiel d’apaiser les craintes liées au respect de l’intimité et à la difficulté de "donner" son image afin d’obtenir une adhésion institutionnelle. Au delà de l’aspect technique, il est essentiel de bien définir les objectifs du projet et son esprit "humain" au caméraman. Un tel projet fédère une équipe qui elle même se sent valorisée et créer une émulation institutionnelle tout à fait positive.

En région

Découvrez les adresses utiles pour faire valoir vos droits, les projets innovants et les actions culturelles.
Alsace Aquitaine Auvergne Basse-Normandie Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Franche-Comté Haute-Normandie Île-de-France Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Provence-Alpes-Côte d’Azur Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Rhône-Alpes
Recherche
Haut de page