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Île-de-France
3 décembre 2012

Citoyennage

Objectifs
Donner la parole aux personnes âgées en établissement pour qu’elles deviennent forces de propositions et aident ainsi à l’amélioration de leur qualité de vie.

Le porteur du projet

Coordonnées de la structure :

Citoyennage

Résidence La Pie Voleuse
1, rue de la République

PALAISEAU 91120

Type de la structure :
association

Coordonnées du contact

David Laure

Qualité : Coordinatrice Citoyennage

Téléphone professionnel : 0155121729

Courriel : ldavid@abcd94.fr

Fax : 0155121725

Le contexte

L’origine
Ce projet a été mis en place suite au constat que les personnes âgées en institution subissaient leur quotidien et avaient peu de moyens d’exercer leur citoyenneté.

La finalité
La finalité du projet est de redonner la parole aux personnes âgées, qu’elles continuent à être actrices de leur vie quotidienne une fois en établissement.
Les améliorations attendues sont de deux ordres. La prise de conscience au sein de l’établissement de la place centrale des personnes âgées et la mise en place de vrais lieux de parole pour que celles-ci puissent s’exprimer et être entendues.
Cette association a été créée pour les personnes âgées, résidant en établissement ou à domicile et désireuses de continuer à être des citoyens à part entière et acteurs de leur propre vie.

La description du dispositif
Organisation de colloques annuels où les personnes âgées élaborent une synthèse sur un thème qu’ils ont choisi en début d’année et sur lequel ils ont préalablement réfléchi dans chacun de leurs établissements.

Les acteurs
Ce sont des directeurs d’établissement qui sont à l’origine du projet.

Les axes prioritaires :

Faire converger les droits des usagers des structures sanitaires, sociales et médico-sociales notamment au travers de la participation des usagers (CRUQPC, CVS) et des outils adaptés pour l’activité libérale ;

Renforcer l’effectivité des droits des usagers par la mise en place d’outils favorisant le traitement des réclamations et des plaintes comme la prise en compte de ces dernières dans une démarche qualité

Mobiliser les professionnels de santé pour la promotion des droits des usagers

La réalisation

La mise en oeuvre
Pour assurer la réussite d’un tel projet il faut en faire une priorité, or, dans le contexte actuel il est parfois difficile de dégager les moyens humains et financiers nécessaires. Une autre difficulté est de faire prendre conscience aux directeurs du bénéfice que la démarche peut apporter pour tout l’établissement même si tous les résidents ne sont pas en mesure de participer.
Pour faciliter un tel projet, il faut un engagement fort de la Direction, lié à l’investissement d’un ou plusieurs professionnels (psychologue, animateur, personnel soignant) qui fera vivre le projet au quotidien. Le bureau est composé majoritairement de personnes âgées qui sont épaulées par des professionnels.
Les personnes âgées sont au coeur de la démarche : ce sont elles qui choisissent le thème de réflexion en vu du colloque annuel, elles travaillent ensuite par petits groupes dans leurs établissement et lors du colloque ce sont les personnes âgées qui réfléchissent, travaillent en petits groupes et donnent le contenu de la synthèse finale. Ce sont elles qui lisent également la synthèse devant les professionnels et les autres personnes présentent en fin de colloque.

Le calendrier

Projet initié en :
01. avant 2010

Projet mis en œuvre en :
01. avant 2010

Comment et combien ?
Pour assurer la pérennisation et le développement de la démarche un coordonnateur a été recruté. Son salaire représente la principale dépense du budget de l’association, les établissements supportant les frais du colloque. La cotisation annuelle de chaque établissement ne suffisant pas nous avons été amenés à rechercher d’autres partenaires. Deux partenaires sont aujourd’hui essentiels : l’AD-PA, Association des directeurs au service des personnes âgées qui a impulsé la démarche à son commencement et qui la soutient toujours activement et la CNSA, Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, qui sollicitée nous a accordé une subvention.

La communication
La valorisation du projet vers l’extérieur se fait par différents moyens : intervention du coordinateur - accompagné d’un résident quand cela est possible, dans des colloques de professionnels, invitation des journalistes lors du colloque de l’association (cf reportage sur France 3 Auvergne), mise en ligne d’éléments concernant l’association sur les sites internet de l’AD-PA et d’Age Village. Nous avons également édité une « boîte à outil », manuel expliquant la démarche et donnant différentes informations pour la mettre en œuvre (cf pièce jointe), ainsi qu’une plaquette de présentation et un diaporama. En interne, la revue des Echos permet de faire le lien entre les différents établissements et régions participants.

Et après

Les résultats
Une réelle plus-value est constatée dans les établissements participants avec la mise en place de lieux d’expressions pour les résidents qui ont permis la réalisation de demandes concrètes des résidents. Pour favoriser la généralisation de la démarche, le coordinateur est disponible pour aider les établissements d’une même région qui souhaiteraient mettre en place la démarche. Il leur laisse alors la « boîte à outils » (cf 3.communication),outil d’aide à la mise en place du projet.

Évaluation et suivi
En Ile de France, une évaluation a lieu avec les résidents et les professionnels à la fin du colloque. En Auvergne et en Savoie/Haute Savoie, une conférence téléphonique a lieu 1 mois après le colloque avec les professionnels pour faire le bilan suite aux remarques de résidents. Dans chacune des régions ces réflexions permettent d’améliorer le colloque de l’année suivante.

Quelques conseils et témoignages
Il est essentiel que les propositions faites par les résidents dans la synthèse se traduisent par des actes concrets qui améliorent réellement leur quotidien. Cela permet aux résidents et aux professionnels de rester dans une véritable dynamique, leur parole étant ainsi réellement reconnue. La présence d’un coordinateur nous semble également faciliter l’organisation du colloque et le développement de la communication. Enfin, comme dernier message, il nous semble que cette expérience apporte un réel bénéfice pour tous : pour les personnes âgées en premier lieu qui vivent dans ces colloques une restauration de leur propre image, pour les professionnels de proximité qui partagent des moments privilégiés avec les personnes âgées hors de la relation soignants/soignés, et pour les directeurs qui peuvent se saisir de cette démarche comme d’un outil d’amélioration de la qualité avec des propositions concrètes et des évaluations des mises en place par les usagers. L’instauration d’une culture de dialogue et de communication au sein des établissements est indéniablement un facteur clé pour désamorcer les conflits et améliorer la qualité de vie des résidents et de leurs familles.

Pièces jointes

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