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Rhône-Alpes
6 décembre 2011

Centre Ressource Petite Enfance et Handicap

1. Le porteur du projet

Coordonnées complètes
Acepp38-73
Association des collectifs Enfants-Parents-Professionnels Isère-Savoie
132 impasse des Hortensias 38430 St Jean de Moirans
Tél : 04 76 35 02 32
Fax : 04 76 35 14 39
Courriel : contact[@]acepp38.fr
Présidente : Elisabeth Amigoni

Association loi 1901 regroupant 51 structures et services Petite Enfance en Isère et Savoie. Cette association est reconnue comme un pôle ressource sur la thématique Petite Enfance : lieu de soutien technique, organisme de formation, espace de réflexion, de mutualisation sur les questions relatives à la place de la petite enfance et à la collaboration Parents-Professionnels

Coordonnées complètes et fonction du contact
Francine Chaumontet, conseiller éducatif
Centre Ressource Petite Enfance et Handicap
Tél. 06 20 51 07 74
Courriel : francine.chaumontet[@]acepp38.fr

2. Le contexte

L’origine
Concernée par l’accueil de tous les jeunes enfants et ayant pour objectif de l’améliorer ,l’association participe depuis sa création à des groupes de travail interdisciplinaires autour de ces questions. Travaillant sur les questions de mixité sociale, d’accueil de la diversité, de la parentalité et leur mise en œuvre, l’Acepp38-73 s’est préoccupée tout naturellement de l’accueil des enfants en situation de handicap et/ou atteints de maladie chronique.

En 2001, l’association a été sollicitée par le réseau Handiscol pour partager ses réflexions et son expérience au sein d’un groupe de travail. Dans la continuité de la démarche initiée en partenariat avec Handiscol , l’Acepp38-73 a décidé d’apporter des réponses aux besoins exprimés en développant un dispositif d’aide aux parents et professionnels Petite Enfance pour faciliter l’accueil d’enfants en situation de handicap, en créant un nouveau pole d’action : le Centre Ressource Petite Enfance et Handicap

La finalité
La finalité du projet est de garantir un accueil Petite Enfance de proximité et de qualité aux jeunes enfants en situation de handicap dans le respect de la demande de leur famille. En autre terme, que cet accueil soit accessible comme pour toute famille et tout enfant, en prenant en compte leurs besoins spécifiques si nécessaire.

Les améliorations attendues :

  • Une accessibilité facilitée pour les enfants en situation de handicap et leur famille aux services et structures Petite Enfance,
  • Une inclusion effective des enfants en situation de handicap et leurs parents au sein des structures d’accueil ou/et services
  • Une première étape de socialisation positive pour les enfants en situation de handicap et leurs parents
  • Une reconnaissance de la place de chacun dans la diversité de sa situation

Les usagers ciblés : Enfants en situation de handicap et leurs parents

La description du dispositif
Un dispositif autour de 4 axes de travail permettant d’apporter des solutions concrètes aux différents acteurs concernés par cet accueil, dispositif destiné à développer la qualité de l’accueil des enfants en situation de handicap et l’accompagnement des familles.

Ce dispositif est mis en œuvre et suivi par le conseiller éducatif. du Centre Ressource Petite Enfance et Handicap sous la responsabilité du coordinateur de l’Acepp38-73. Un comité de pilotage veille à la pertinence et au suivi des objectifs et à leur évaluation. Depuis 2007 , le comité de pilotage constate une progression constante des actions menées dues à la diversité des propositions et l’information autour de ces actions.

Les acteurs
Un groupe de travail, issu d’Handiscol :

Coordinatrice Acepp38-73, médecin de Pmi de la circonscription de Voiron, coordinatrice CCAS de Voiron, une psychologue scolaire, un psychomotricien de l’Ime Les Nivéolles, une éducatrice spécialisée de l’Ime La Gachetière, une responsable et une professionnelle de la crèche de Voreppe, une représentante FCPE, le directeur des Ime Centre Isère de l’Afipaeim, a effectué un travail de prospection dans et hors département et a abouti à la nécessité de créer un « Centre Ressource Petite Enfance et Handicap .

L’Acepp 38-73 initie le projet dans sa phase expérimentale, projet pérennisé en 2007 grâce au soutien des partenaires qui ont suivi et participé à l’élaboration du projet. (DDASS, Caf de Grenoble, Afipaeim, Conseil Général de l’Isère..).

Cette action est suivie par un comité de pilotage.

Les axes prioritaires
4 axes de travail sont le support de cette action : dynamiques, ils s’interconnectent :

  • Mettre en réseau et participer à la coordination des actions. Les acteurs sont multiples, se croisent et se complètent au sein de différentes actions et groupes de travail : professionnels, partenaires, parents. Une exigence permanente : viser un accueil de qualité pour chaque enfant en situation de handicap associée à la prise en compte,la participation de ses parents,
  • Accompagner Apporter une réponse rapide à toute demande d’appui, de soutien, de réflexion concernant un accueil spécifique et un suivi si besoin, à destination de la direction, l’équipe, afin d’améliorer l’accueil des enfants en situation de handicap.
  • Sensibiliser :

Rencontres, informations, créations d’outils afin que les structures et services petite enfance, l’ensemble des familles, les enfants se familiarisent avec la diversité dont la situation de handicap L’objectif : favoriser le Vivre Ensemble, échanger sur les peurs et représentations, disposer d’informations régulières dans ce domaine au même titre que pour tout sujet lié aux questions d’éducation : accessibilité à tous et pour tous

  • Former

Formations spécifiques, travail sur les projets d’établissement pour rendre lisible cet accueil pour tous.

3. Le réalisation

La mise en oeuvre
La mise en œuvre est facilitée par l’intérêt et la participation des familles concernées directement par cette action, la demande des structures d’accueil, services, collectivités locales qui se saisissent de cette question,. le support législatif de la loi de 2005, la reconnaissance des institutions sur l’intérêt de ce travail et l’antériorité de cette action. Ce sont des facilitateurs pour agir et améliorer ces accueils. Un obstacle, la charge de travail qui s’intensifie et qui nécessite de reconsidérer les besoins créés à l’aune des moyens financiers, mais qui témoigne également de la vitalité de l’action.

Les parents d’enfants en situation de handicap sont des partenaires essentiels pour permettre à tous de percevoir les enjeux liés à ces accueils. Ils sont sollicités et participent en fonction de leur possibilité à des formations, colloques, communications, témoignages. Leur participation témoigne de leur implication dans ces actions et est le garant de la cohérence des actions menées.

Le calendrier
Ce projet est un projet évolutif qui s’enrichit des apports et de l’évolution des situations, voire des obstacles rencontrés. Il est donc nécessaire de le poursuivre.

Comment et combien ?
Le projet subventionné en totalité par les partenaires (DDASS, Caf de Grenoble, Conseil général) au démarrage de l’action génère progressivement des recettes par ces actions de formation, d’appui technique ou d’interventions sur la durée, de prêts d’outils de sensibilisation. Ces recettes compensent l’arrêt de la subvention de la DDASS. Il est nécessaire néanmoins de poursuivre les financements institutionnels pour garantir une réponse à tous et d’envisager à terme un accroissement d’heures pour faire face aux nouvelles demandes. Le poste du conseiller éducatif est actuellement un poste sur 25 heures semaine auxquelles se joint la logistique de l’Acepp38-73.

Budget de l’action en 2011 : 60 270 euros dont 39 500 de subventions, 16 320 euros générés par les actions du centre ressource,le solde généré par l’association

Une plaquette générique, un site internet http: //acepp38.fr et une plaquette dédiée à une action de sensibilisation font état des actions menées par le Centre Ressource

La communication
Le Centre Ressource participe à des rencontres, colloques et répond aux sollicitations concernant ses actions par exemple : colloque national à Paris en 2010 ; participation à des journées Caf en Isère en 2009, journée à Paris sur les Centre de Loisirs jeunesse et sports en 2010, colloque initié par la Caf à Limoges en juin 2011. Pour toutes ces participations parents d’enfants en situation de handicap, professionnels en situation d’accueil sont sollicités pour faire part de leur vécu et de leur témoignage. Le Centre Ressource et ses actions figurent sur le site de la Caf, de l’Odphi.

4. Et après

Les résultats
L’action menée permet à la fois de répondre à des demandes individuelles d’accompagnement de familles, de professionnels mais aussi de partager les préoccupations et les expériences au sein de différentes instances, locales, départementales, régionales, nationales.

C’est cet aller et retour qui suscite la vigilance, l’intérêt et les avancées sur le terrain, les témoignages des professionnels et des familles en attestent.

Les sollicitations sont nombreuses : diffusions de malles de jeux de sensibilisation, demandes de structures d’accueil, sollicitations de service / structures pour des actions de formation, participation à des groupes de travail avec l’Odphi en coanimation, animation Cdaje( commission départementale à l’accueil des jeunes enfants) sur l’accès à la scolarisation des enfants handicapés, participation au schéma départemental du département de l’Isère, appel de familles entre autre, témoignent du besoin et de l’intérêt pour la lisibilité d’actions en faveur de l’accueil d’enfants en situation de handicap et leur famille.

Nous avons des demandes d’autres départements, dont des départements limitrophes sur notre action dans son ensemble mais aussi sur des actions spécifiques : formations, sensibilisation.

Évaluation et suivi
Le suivi et l’évaluation se fait sous plusieurs formes :

  • suivi de l’action en interne par le conseil d’administration de l’association support : Acepp38-73
  • comité de pilotage annuel associant partenaires institutionnels et financiers, parents afin d’évaluer les actions menées et leur pertinence : Caf de Grenoble, de Vienne, Conseil Général, Mda, Depann Familles, Clv, Odphi, Afipaeim…

Les axes de l’action sont validés lors des comités de pilotage.

Les ajustements sont issus des évolutions et du travail réalisé. Nous sommes actuellement mobilisés sur la cohérence des parcours pour les enfants en situation de handicap, les passerelles facilités vers l’école, le périscolaire les centres de loisirs et de vacances avec un objectif fort : faire prendre conscience du parcours du combattant pour les enfants et leur famille et trouver des solutions pour y remédier : une urgence à prendre en compte.

Quelques conseils et témoignages
Les conseils : faire un état des lieux exhaustif de ce qui existe comme acteurs sur le territoire, prendre en compte le vécu des familles et leurs attentes et ne jamais oublier que l’enfant en situation de handicap est d’abord un enfant. Des évidences parfois occultées ce qui superpose des dispositifs ou ne s’ajuste pas aux besoins et attentes des familles et au besoin des enfants de vivre avec ses pairs si ses parents le souhaitent. A nous également de faire connaitre aux familles d’enfants en situation de handicap, les possibilités d’accueil et d’ouverture des structures petite enfance à leurs enfants..aller vers..

Un message : Accueillir un enfant en situation de handicap c’est accueillir d’abord un enfant tout en prenant en compte ses besoins spécifiques si nécessaire pour lui permettre d’avoir toute sa place dans la communauté éducative.

En région

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