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Picardie
6 décembre 2013

Bon usage du médicament

Objectifs
Sensibiliser les patients au bon usage des médicaments pour en limiter les risques.

Le porteur du projet

Coordonnées de la structure :

Centre de Réadaptation Alphonse de Rothschild

20, rue Victor Hugo

CHANTILLY 60500

Type de la structure :
établissements de santé

Coordonnées du contact

CLEMENT DEBRUYNE Muriel

Qualité : Directeur

Téléphone professionnel : 03 44 58 48 48

Courriel : m.clement@f-d-r.org

Fax : 03 44 58 48 96

Le contexte

L’origine
Dans le cadre de la Sécurité des soins et des incitations des politiques gouvernementales pour une éducation médico-économique et d’autosoins.

La finalité
-Meilleure connaissance du suivi médicamenteux

  • Présenter la iatrogénie et les interactions médicamenteux
  • Patients, visiteurs, le personnel

La description du dispositif
Invitation à 2 séances sur le thème du médicament/ Préalable : présentation par le pharmacien hospitalier, un représentant des usagers (UFC Que choisir), l’auxiliaire socioéducative. Lors de la diffusion du power point, chaque question est reprise oralement de façon interective & présentation des recommandations du bon usage du médicament

Les acteurs
Le Directeur de l’Ets, les 2 représentants des usagers, le pharmacien hospitalier, l’auxiliaire socioéducative.

Les axes prioritaires :

faire converger les droits des usagers des structures sanitaires, sociales et médico-sociales, notamment au travers de la participation des usagers (CRUQPC, CVS) et par la mise en place de dispositifs expérimentaux adaptés au secteur ambulatoire (CRUQ-PC « territoriale » ou « ambulatoire ») ;

La réalisation

La mise en oeuvre
les + : l’implication des usagers, leur engagement dans cette démarche et l’accessibilité du public. les - : la difficulté à mobiliser le public sur ce thème.

Le calendrier

Projet initié en :
2013

Projet mis en œuvre en :
2013

Comment et combien ?
Temps effectif du travail. Organisation d’une collation.

La communication
- utilisation des supports de la sécurité des soins des patients.

  • Présentation d’un diaporama.

Et après

Les résultats
Prise de conscience d’une façon ludique du public des effets médicamenteux. Des séances d’1 heure peuvent être reproduites régulièrement.

Évaluation et suivi
Questionnaire de satisfaction en fin de séance + analyse par les animateurs. Retour d’expérience en CRUQ du 23/09/13 + diffusion des résultats aux patients par le biais des panneaux d’affichage

Quelques conseils et témoignages
- Une communication facilitante avec mise en avant des expériences différentes du public.

  • Une expertise dans le groupe de travail (le pharmacien).
Pièces jointes

En région

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