Cliquez-ici pour retourner sur Ministère des Affaires sociales et de la Santé - www.sante.gouv.fr

Recherche
Espace usagers du système de santé > En région > Pays de la Loire > Atelier multi-média
Pays de la Loire
6 décembre 2013

Atelier multi-média

Objectifs
permettre l’accès aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Le porteur du projet

Coordonnées de la structure :

centre de soins de suite et de réadaptation le Bodio

le bodio

pont-château 44160

Type de la structure :
établissements de santé

Coordonnées du contact

AGASSE JACQUES

Qualité : animateur socio éducatif

Téléphone professionnel : 0240175100

Courriel : jacques.agasse@lebodio.com

Fax :

Le contexte

L’origine
une demande régulière de patients à pouvoir se connecter et initier à internet, nous a fait répondre à un appel à projet d’une fondation partenaire (banque)

La finalité
donner aux patients la possibilité de rester en contact avec leur proches via internet, de s’initier à l’utilisation de nouvelles technologie de communication quelque soit l’âge et le pré acquis dans ce domaine

La description du dispositif
donner aux patients la possibilité de rester en contact avec leur proches via internet, de s’initier à l’utilisation de nouvelles technologie de communication quelque soit l’âge et le pré acquis dans ce domaine. mise en place de deux postes informatiques dans la salle de loisirs. les outils ont également utiliser à des fins d’information et d’éducation à la santé dans des ateliers (prothèse de hanche, chutes, relaxation bien être …)

Les acteurs
l’animateur socio éducatif est à l’initiative de ce projet, il s’est rapproché du responsable du service technique du centre pour ses compétences en informatique

Les axes prioritaires :

renforcer et préserver l’accès à la santé y compris à la prévention pour tous, notamment par une information adaptée aux personnes vulnérables, fragiles (mineurs, majeurs protégés, personnes en perte d’autonomie, personnes souffrant de troubles psychiques, personnes déficientes intellectuelle…), étrangers, personnes placées sous main de justice.

La réalisation

La mise en oeuvre
notre partenaire ayant répondu favorablement à notre appel à projet, l’atelier multi média a té émis en place en 2005et améliorer en 2009.

Le calendrier

Projet initié en :
01. avant 2010

Projet mis en œuvre en :
01. avant 2010

Comment et combien ?
deux ordinateurs, un appareil photo numérique, un pied appareil photo, un vidéo projecteur….notre partenaire nous a octroyé une bourse de 12463@. une première en 2004 pour 7463€ concernant exclusivement l’atelier multimédia et une deuxième en 2009 de 5000€ pour l’amélioration de l’atelier et l’acquisition de jeux en bois. en 2013 la salle de loisirs a été entièrement rénovée et a acquis deux bureaux informatiques accessibles aux personnes à mobilité réduite.

La communication
le projet est valorisé dans le sens ou l’atelier multi média est utilisé quotidiennement par les patients et les visiteurs. il a fait l’objet d’article dans la presse locale en 2008 un bilan a tété fait avec notre partenaire ce qui a amené à un deuxième appel à projet en 2009.

Et après

Les résultats
les patients et visiteurs ont accès aux bureaux informatiques 7j/7j dans la salle de loisirs. ils ont accès à internet , mails, skipe… plusieurs patients ont sollicité l’animateur du centre pour être initié aux outils informatiques et à internet. beaucoup se disent satisfait de pouvoir garder des liens avec leur famille et proches, et voir pour d’autres des liens professionnels. d’autres encore après leur initiation ont fait l’acquisition d’un ordinateur à domicile. à noter que parmi ces patients, plusieurs sont des personnes de plus de 70 ans.

Évaluation et suivi
un bilan a été réalisé en 2008 avec notre partenaire. les séances d’initiation font partie de la prise en charge socio éducative. le es postes informatiques ont été améliorés en 2013 par l’installation de deux bureaux informatiques. un questionnaire de satisfaction spécifique à l’atelier multi média va être créer en septembre 2013. cet atelier s’est avéré très utile pour les patients et les familles éloignées, il répond totalement à un besoin.

Quelques conseils et témoignages
bien choisir les outils et leur installation pour qu’ils puissent être accessibles à tous et en particulier aux patients à mobilité réduite.

En région

Découvrez les adresses utiles pour faire valoir vos droits, les projets innovants et les actions culturelles.
Alsace Aquitaine Auvergne Basse-Normandie Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Franche-Comté Haute-Normandie Île-de-France Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Provence-Alpes-Côte d’Azur Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Rhône-Alpes
Recherche
Haut de page