Cliquez-ici pour retourner sur Ministère des Affaires sociales et de la Santé - www.sante.gouv.fr

Recherche
Espace usagers du système de santé > En région > Île-de-France > Atelier d’expression « télé Piste(s)H »
Île-de-France
15 février 2016

Atelier d’expression « télé Piste(s)H »

Objectifs
Partager le ressenti des différents acteurs(trices) du secteur (hôpital psychiatrique, hôpital de jour, CMP, etc), favoriser l’ouverture d’esprit. Faire circuler l’info sensible, intéresser aux droits des patient(e)s, partager une réflexion au quotidien. Faire évoluer les pratiques.

Le porteur du projet

Coordonnées de la structure :

Association la Fenice

12 bis rue de chennevières

villiers sur marne 94350

Type de la structure :
association

Coordonnées du contact

prouheze paula

Qualité : présidente de l’association

Téléphone professionnel : 0660971282

Courriel :paula.prouheze@ch-les-murets.fr

Fax :

Le contexte

L’origine
En 2012 a été créé un Club thérapeutique réunissant soignés et soignants. Ceux qui y viennent conviennent d’oublier un temps leurs problèmes individuels (personnels ou professionnels) et recherchent l’intérêt collectif pour (se) faire du bien. Chacun agit en correspondance avec ses goûts et ses choix, s’épanouit selon ce qu’il a généré ou ce à quoi il s’associe. Les présences sont spectaculaires ou discrètes selon les humeurs et les personnalités. Créativités, implications, potentialités sont mises en commun. Chacun peut critiquer ou encourager, se disjoindre ou participer, être actif, témoin ou spectateur. Chaque semaine, des évènements ponctuels, des activités périodiques (par exemple la rédaction d’écrits comme "Le Petit Caillou" dont extraits ci-joints), des idées, des projets sont évoqués autour d’un café, à la buvette (tenue par les soignants et soignés), en atelier ou ailleurs. Paroles et écrits sont libres, les échanges et discussions peuvent être vifs.

La finalité
Médiation thérapeutique en direction de personnes souffrant de troubles psychiques : Travailler sur une réalisation collective qui permet l’expression libre et l’information en vue entre autre de la résolution de conflits notamment entre soignant(e)s et soigné(e)s dans le respect des droits individuels et collectifs reconnus aux patient(e)s Travailler sur l’image à travers la construction de personnages et le fait de se filmer et de se voir. Travailler sur la circulation des idées et des personnes dans l’hôpital psychiatrique et en dehors de l’hôpital.

La description du dispositif
Tous les mercredi après midi, dans un pavillon de l’hôpital psychiatrique "les Murets" nous réalisons des déguisements et imaginons des sketchs. Dans un deuxième temps nous voudrions tourner des petites saynètes que nous mettrons sur la toile au nom de télé Piste(s)H. Les premiers déguisements que nous construisons s’inspire des personnages que l’un des patients dessine dans sa revue "Acte Gratuit" qui en est à son cinquième numéro…

Les acteurs
Les soignant(e)s (psychologue, infirmier(e)s, ergothérapeute, stagiaires…) et les soigné(e)s (secteur quatre de l’hôpital les Murets).

Les axes prioritaires :

renforcer et préserver l’accès à la santé – y compris à la prévention – pour tous, notamment par une information adaptée aux personnes vulnérables (mineures, majeures protégées, en perte d’autonomie, souffrant de troubles psychiques, intellectuellement déficientes…), étrangères, placées sous main de justice… ;

sensibiliser les professionnels de santé au moyen d’actions de formation aux droits des usagers ;

favoriser la médiation en santé dans les structures de soins, médico-sociales et à domicile en mobilisant, entre autre, les médiateurs tels que les médiateurs médicaux, les médiateurs non-médicaux, les personnes qualifiées … ;

faire converger les droits des usagers des structures de soins, sociales et médico-sociales, notamment au travers de la participation des représentants des usagers et des usagers (CRUQPC, CVS) et de la mise en place de dispositifs expérimentaux adaptés aux parcours (organisation territoriale pour l’exercice des droits, impliquant les établissements, les conseils généraux, les ordres et organisations professionnels, les agences régionales de santé,… )

renforcer l’effectivité des droits des usagers par le traitement des réclamations et des plaintes en lien avec les représentants des usagers, quels que soient les destinataires de ces plaintes ou réclamations (établissements, conseils généraux, ordres et organisations professionnels, les agences régionales de santé, …) et par l’analyse systématique des motifs notamment à partir des rapports des CRUQPC ou des CVS et la mise en œuvre de mesures d’amélioration

accompagner les évolutions du système de santé dans le respect des droits des usagers (e-santé, télémédecine, maisons et centres de santé, soins de santé transfrontaliers…).

La réalisation

La mise en oeuvre
tous les mercredis après midi avec l’aide d’un psychologue, un infirmier une stagiaire et les patients. D’autres ateliers du secteur nous aideront pour ce projet.

Le calendrier

Projet initié en :
2015

Projet mis en œuvre en :
2015

Comment et combien ?
Hebdomadaire, toute l’année 2015/2016 et avec possibilité de poursuivre.

Une dizaine de personnes minimum.

Nous organisons avec le club thérapeutique le lancement de télé Piste(s)H le 7 octobre à l’hôpital les murets.

La communication
Par voie d’affiches de tracts et d’événements dans le secteur et en dehors.

Et après

Les résultats
Promotion des droits des patient(e)s. Un mieux être pour les participant(e)s par le biais du travail en commun, la construction de leurs personnages et la réalisation de leurs histoires. Apporter une ambiance plus conviviale et un esprit de travail en commun au sein de l’hôpital.

Évaluation et suivi
Réunions soignant(e)s-soigné(e)s, groupes de travail soignant(e)s, publication et diffusion dans les écrits périodiques

Quelques conseils et témoignages
Il faut respecter la libre expression des soignant(e)s et des soigné(e)s, et veiller à l’information des patient(e)s quant à leurs droits.

En région

Découvrez les adresses utiles pour faire valoir vos droits, les projets innovants et les actions culturelles.
Alsace Aquitaine Auvergne Basse-Normandie Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Franche-Comté Haute-Normandie Île-de-France Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Provence-Alpes-Côte d’Azur Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Rhône-Alpes
Recherche
Haut de page