Cliquez-ici pour retourner sur Ministère des Affaires sociales et de la Santé - www.sante.gouv.fr

Recherche
Midi-Pyrénées
2 juin 2015

ARTisTH

Objectifs
Actions et Réseaux Territoriaux pour l’Insertion Socio-culturelle des Travailleurs en situation de Handicap.

Le porteur du projet

Coordonnées de la structure :

ARTisTH

Lieu dit TERRE BLANQUE

ST LYS 31470

Type de la structure :
association

Coordonnées du contact

ROTELLA Laurie

Qualité : Chargée de projet

Téléphone professionnel : 0680332842

Courriel : contact@artisth.fr

Fax :

Le contexte

L’origine
Nos objectifs sont de mettre en lien des artistes et des entreprises de travail protégé (Etablissement de Soutien et d’Aide au Travail et Entreprise Adaptée) pour réaliser ensemble des oeuvres d’art et des constructions innovantes pour la reconnaissance des personnes en situation de handicap dans la cité et pour créer du lien social entre les habitants des quartiers.

Nous agissons pour une politique régionale de l’Economie Sociale, Solidaire et Durable.

Nos valeurs :

  • Insertion et intégration des Personnes en situation de Handicap
  • Valorisation de la culture et des artistes régionaux
  • Mutualisation des moyens et des intelligences
  • Lien social et partage
  • Economie sociale et solidaire
  • Réflexion énergétique et développement durable

La description du dispositif
Le but est de rendre accessible l’art et la culture à toutes les personnes qui le souhaitent.

Les acteurs
Artisth est née de la convergence de 3 entités poussées par le désir d’entreprendre ensemble :

  • Un studio de création et de communication "Com’ci - Kom’ça"
  • Des artistes sculpteurs, plasticiens de la région toulousaine "Art Book Collectif"
  • Une structure de travail adapté, L’EA/ESAT Château Blanc (Association Res-o)

Ensuite vient se greffer à cela les savoir-faire des différentes personnes animant ce projet mais aussi ce qui nous anime tous autour de ce projet, c’est-à-dire notre sensibilité a l’Art et la culture en général.

Les acteurs de se projets sont :

  • Martial Poindron, Président de l’association ARTisTH Retraité, ancien dirigeant de lESAT/EA Château Blanc, 31200 Toulouse
  • Laure Barat, Secrétaire, Trésorière.
  • Jean Michel Rubio et Magalie Louis, Artistes sculpteurs, plasticiens
  • Camille Nougaro et Rotella Laurie, Chargée de projets et communication
  • Matthieu Cathary, Educateur Spécialisé, Responsable pôle Expérimentation Sensorielle

La réalisation

La mise en oeuvre
Ensemble nous innovons pour l’intégration des personnes en situation de handicap en mutualisant nos savoir faire. L’inclusion des personnes en situation de handicap passe par leur intégration dans la cité afin qu’elles soient socialement impliquées et porteuses de dynamisme économique et social.

Le calendrier

Projet initié en :
2014

Projet mis en œuvre en :
2015

Comment et combien ?
Nous dégageons deux sortes de moyens, les moyens humains et les moyens matériels.

Les moyens humains nous les avons déjà, les compétences des différentes personne de l’association (artistiques, communication, sociales, éducatives mais aussi de gestions) sont indéniablement un plus dans la création et la tenue de ce projet.

Les moyens matériels, c’est là ou vont se concentrer nos plus grands efforts, en effet, nous sommes à la recherche de partenaires financiers ou de subventions.

La communication
Suite à un vernissage haut en couleur où nous avons accueilli toutes les personnes qui ont soutenu le projet dont la Mairie de TOULOUSE, les sculptures ont été exposées en centre-ville de Toulouse du 17 novembre 2014 au 29 janvier 2015 (couvrant à la fois la 18ème édition de la Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées et l’évènement Rencontres Villes Handicap organisé par la ville de Toulouse). Les sculptures étaient accompagnées d’un triptyque expliquant la démarche, le mode d’emploi et le plan indiquant la position des autres sculptures.

Nous avons ensuite été contacté par la radio France Bleu pour une interview et le projet à été publié dans plusieurs journaux et site internet comme La dépêche, France 3 Midi-Pyrénées, Le blog de l’emploi Handicap, 20 minutes ou encore sur Twitter.

Nous avons un facebook et un site internet : www.facebook.com/artisth31 www.artisth.fr

Pour être informé des projets et des évènements futurs, toute personne peut adhérez à l’asso

Et après

Les résultats
Au vu des retours plus que positifs des personnes qui ont expérimenté les sculptures dans l’espace public toulousain, et la fierté des Travailleurs en situation de Handicap qui ont travaillé sur le projet pilote, nous sommes heureux de constater la réussite de cette expérience.

Nous sommes actuellement en phase de commercialisation de ces sculptures vectrices de lien social et de partage (elles sont toutes équipés de bornes d’échange de livres ou de plantes) pour pouvoir retravailler au plus vite sur la réalisation de nouvelles sculptures accompagné de Travailleurs en situation de Handicap pour la région Toulousaines mais également toutes les villes de Frances et pourquoi pas à l’étranger.

Évaluation et suivi
Nous avons évalué ce projet grâce à notre projet pilote "HandiArt" proposé à l’Entreprise Adaptée Château Blanc de Toulouse. Les Travailleurs en situation de Handicap de l’EA, des ateliers Ferronnerie, Menuiserie et Espaces verts, ont participé à la réalisation de six sculptures. Ces six sculptures ont été exposées en Centre Ville de Toulouse du 17 novembre 2014 au 29 janvier 2015.

Au vu des retours plus que positifs des personnes qui ont expérimenté les sculptures dans l’espace public toulousain, et la fierté des Travailleurs en situation de Handicap qui ont travaillé sur le projet pilote, nous sommes heureux de constater la réussite de cette expérience.

Quelques conseils et témoignages
Afin de le mettre en oeuvre, nous avons tous donné beaucoup de temps et de passion à ce projet complètement novateur.

Nous avons déposé le projet ARTisTH et son projet pilote HandiArt à l’INPI en 2014 de ce fait nous ne souhaitons pas qu’il soit mis en oeuvre par d’autre structure. Cependant notre but est de recommencer l’aventure dans d’autre régions avec d’autres moyens et d’autres structures tels que des ESAT ou Entreprise Adaptée. Nous avons déjà contacté plusieurs villes qui sont prêtent à acheter des sculptures. Nous sommes très heureux de cette expérience. Nous avons rencontré beaucoup de futurs partenaires tout au long de cette année. Les perspectives sont nombreuses et le résultat est là.

Pièces jointes

En région

Découvrez les adresses utiles pour faire valoir vos droits, les projets innovants et les actions culturelles.
Alsace Aquitaine Auvergne Basse-Normandie Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Franche-Comté Haute-Normandie Île-de-France Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Provence-Alpes-Côte d’Azur Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Rhône-Alpes
Recherche
Haut de page