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Champagne-Ardenne
3 décembre 2015

Apporter les clés du handicap aux étudiants en médecine

Objectifs
La faculté de médecine de Reims a signé la charte R Jacob en février dernier et s’inscrit donc dans une démarche d’amélioration des pratiques visant à permettre aux étudiants, avant leur exercice, d’aborder les questions clés touchant au handicap, et d’acquérir les principales bases.

Le porteur du projet

Coordonnées de la structure :

Faculté de médecine de Reims

51 rue Cognacq Jay

REIMS 51095

Type de la structure :
Autre

Coordonnées du contact

ESCHARD Jean-Paul

Qualité : Doyen

Téléphone professionnel : 03.26.91.82.14

Courriel : doyen-medecine@univ-reims.fr

Fax :

Le contexte

L’origine
En signant la charte d’amélioration de l’accès à la santé en février 2015, la faculté s’est résolument engagée dans l’amélioration des pratiques auprès des étudiants, en commençant par une approche de ce qu’est le handicap.

La finalité
Ainsi, est apparue opportune l’organisation d’une rencontre ciblant prioritairement les étudiants, mais également les professionnels de santé autour du handicap pour "démystifier" cette approche et tenter de fournir les clés de base.

La description du dispositif
Il est prévu une journée organisée par la faculté avec l’intervention de M Jacob, l’ARS et la CRSA et d’autres témoignages le 15 décembre prochain. c’est une première étape dans cette démarche de prise de conscience, de partage de bonnes pratiques. Des expériences locales, notamment de téléexpertise entre un établissement de santé et une MAS seront également présentées.

Les acteurs
En qualité de Doyen, je prévois d’organiser cette rencontre avec la faculté, mais également M Jacob, le Président de la CRSA, les usagers et des experts du secteur.

Les axes prioritaires :

sensibiliser les professionnels de santé au moyen d’actions de formation aux droits des usagers ;

accompagner les évolutions du système de santé dans le respect des droits des usagers (e-santé, télémédecine, maisons et centres de santé, soins de santé transfrontaliers…).

La réalisation

La mise en oeuvre
La signature de la charte a impulsé une nouvelle dynamique, sur un sujet souvent méconnu.

Le calendrier

Projet initié en :

Projet mis en œuvre en :
2015

Comment et combien ?
Hormis les frais d’organisation logistique, pris en charge par l’ARS, aucun autre poste de dépense n’est envisagé.

La communication
Le programme de la journée sera largement diffusé, relayé sur les sites internet de la faculté, du CHU et de l’ARS notamment. Les experts du secteur du handicap, l’ARS et la CRSA apporteront leur expertise en tant que de besoin.

Et après

Les résultats
A partir de cette rencontre pluri-professionnelle, un module de formation pourrait être envisagé de façon systématique auprès des étudiants.

Évaluation et suivi
Une évaluation de la journée du 15/12 pourra être conduite, notamment au regard de la diversité et de la qualité des participants.

Quelques conseils et témoignages
Le médecin de demain passe inévitablement par la faculté de médecine. Tenant compte des changements à venir, des enjeux contextuels, ne serait-ce que dans la relation soignant/soigné, cette prise en compte de la dimension du handicap dans un cursus de formation initiale, paraît être source d’amélioration des prises en charge, en apportant, en amont, des bases de connaissance sur ce secteur spécifique.

En région

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