Cliquez-ici pour retourner sur Ministère des Affaires sociales et de la Santé - www.sante.gouv.fr

Recherche
Espace usagers du système de santé > Actualités > Appel à projets associations d’usagers du système de santé 2015
  • Actualités

Actualités
17 février 2015

Appel à projets associations d’usagers du système de santé 2015

Pour la quatrième année consécutive, L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) lance, un appel à projets s’adressant aux associations de patients et autres usagers du système de santé. Cet appel à projets annuel vise à stimuler des initiatives associatives axées sur le bon usage et la réduction des risques liés aux produits de santé.

Depuis 2012, les appels à projets montrent la capacité des associations à se mobiliser pour proposer des actions qui s’inscrivent dans le champ d’intervention de l’ANSM. A ce jour 26 projets ont été financés par l’ANSM dans des secteurs aussi variés que l’information aux patients, l’accompagnement de l’auto-déclaration des effets indésirables, ou les difficultés à l’observance d’un traitement.

Dans la continuité des éditions précédentes, l’appel à projets 2015 dispose d’une enveloppe budgétaire provisionnelle globale de 150 000 euros et s’adresse aux :

  • associations de personnes impliquées dans le soutien aux personnes malades ou aux personnes handicapées ;
  • associations d’aidants informels ;
  • associations de victimes ;
  • associations d’usagers ou de consommateurs dans la mesure où elles ont une implication avérée dans le domaine des produits de santé.

Les associations pourront choisir librement la thématique de leur choix sous réserve que les projets proposés s’inscrivent bien dans le champ d’intervention de l’ANSM. Par exemple, les projets ne pourront pas porter sur la prise en charge globale des patients au-delà des questions de sécurité des médicaments et des produits de santé, ni sur des programmes d’éducation thérapeutique, ni sur ce qui relève de la stratégie thérapeutique et de décision de prescription.

Les projets présentés pourront émaner d’une association, d’un collectif d’associations ou de plusieurs associations dans le cadre d’un projet collaboratif. Les associations de professionnels de santé ne sont pas éligibles.

Pour en savoir plus

En région

Découvrez les adresses utiles pour faire valoir vos droits, les projets innovants et les actions culturelles.
Alsace Aquitaine Auvergne Basse-Normandie Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Franche-Comté Haute-Normandie Île-de-France Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Provence-Alpes-Côte d’Azur Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Rhône-Alpes
Recherche
Haut de page