Cliquez-ici pour retourner sur Ministère des Affaires sociales et de la Santé - www.sante.gouv.fr

Recherche
Espace usagers du système de santé > En région > Poitou-Charentes > Annuaire des représentants des usagers
Poitou-Charentes
5 juillet 2011

Annuaire des représentants des usagers

1. Le porteur du projet

Coordonnées complètes
Collectif inter associatif sur la santé Poitou-Charentes
Maison du Nil
138, route de Bordeaux
16000 BORDEAUX

Coordonnées complètes et fonction du contact

M. Alain GALLAND, président du CISS PC
Téléphone fixe : 05 45 38 77 56
Téléphone portable : 0676000800
Courriel : cisspc@club-internet.fr

2. Le contexte

L’origine
Un constat : le manque évident d’informations quant à la représentation des usagers dans les instances des établissements de santé publics et privés. Faire un état des besoins de formations des représentants des usagers.
L’idée de ce projet est une réflexion à long terme des membres du bureau du CISSPC.

La finalité
La finalité du projet serait de mettre à la disposition de l’ensemble des associations d’usagers un document qui comporterait, de façon exhaustive, les coordonnées des représentants des usagers dans tous les établissements de santé publics et privés de la région ainsi que dans toutes les instances de santé.

La description du dispositif
Il permettra de cibler les représentants des usagers afin de pouvoir notamment leur proposer les formations nécessaires pour un exercice satisfaisant de leurs fonctions.

Les acteurs
Les membres du bureau du CISSPC avec la mise en place d’un groupe de travail composé de trois de ses membres, une première approche ayant été effectuée en 2008.

Les axes prioritaires
Cet annuaire rentre tout à fait dans le cadre d’une meilleure connaissance de la démocratie sanitaire. Il permettra et favorisera la connaissance des usagers dans le fonctionnement des structures régionales de la santé et facilitera l’évolution, la mise en place de la démocratie sanitaire.

Il permettra de faire connaitre aux représentants des usagers dans les établissements publics et privés, la possibilité de suivre les formations de façon à mieux garantir le droit des patients. Il donnera ainsi à ces représentants des usagers la connaissance nécessaire.

3. Le réalisation

La mise en œuvre
Les difficultés rencontrées : le manque de temps et de moyens.

Les éléments facilitateurs : la possibilité d’avoir une stagiaire, élève de master II en droit sanitaire et social de la faculté de Poitiers, pendant trois mois.

Le calendrier
début de la réalisation prévue en avril 2011 et fin de la réalisation prévue en juin 2011.

La première approche effectuée en 2008 permettra d’élaborer cet annuaire plus méthodiquement.

Comment et combien ?
réalisation pratique : dans le cadre du cursus étudiant, fac de droit de Poitiers - stagiaire pendant trois mois moyens mobilisés : intervention écrite et téléphonique à l’ensemble des établissement publics et privés pour les informer de la démarche. Intervention écrite et téléphonique à l’ensemble des associations adhérentes et non adhérentes au CISSPC pour leur demander leur représentation dans les établissements publics et privés.

La communication
communication : publication d’un annuaire destiné à l’ARS, à la CRSA, aux conférences de territoire, aux établissements de santé, aux associations, à la MDPH…

4. Et après

Les resultats
Cet annuaire permettra d’avoir une connaissance exacte de la représentation des usagers en Poitou-Charentes. Cette connaissance permettra aux usagers de connaitre les représentants des usagers dans les établissements publics et privés et dans les instances régionales.

Ce type d’action peut être réalisée dans toutes les régions de France.

Évaluation et suivi
Cet annuaire sera adressé à l’ensemble des associations de Poitou-Charentes : associations d’usagers et associations médico-sociales et à toutes les instances de santé.

La mise à jour de cet annuaire sera annuelle

Quelques conseils et témoignages
Actuellement, il n’existe pas, au niveau régional, de document comportant de façon exhaustive et précise les coordonnées des représentants des usagers dans les établissements publics et privés de santé. La représentation des usagers dans certains établissements s’avère même quelquefois complètement inconnue.

La documentation

Plaquette de présentation : espace des usagers (PDF - 2.3 Mo)

Pièces jointes

En région

Découvrez les adresses utiles pour faire valoir vos droits, les projets innovants et les actions culturelles.
Alsace Aquitaine Auvergne Basse-Normandie Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Franche-Comté Haute-Normandie Île-de-France Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Provence-Alpes-Côte d’Azur Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Rhône-Alpes
Recherche
Haut de page