Cliquez-ici pour retourner sur Ministère des Affaires sociales et de la Santé - www.sante.gouv.fr

Recherche
Espace usagers du système de santé > En région > Basse-Normandie > Annuaire des représentants des usagers en Basse Normandie
Basse-Normandie
28 octobre 2011

Annuaire des représentants des usagers en Basse Normandie

1. Le porteur du projet

Coordonnées complètes
Collectif Inter associatif sur la Santé en Basse Normandie

Coordonnées complètes et fonction du contact
Jean Marc DUJARDIN, Président du CISS BN
Route de Caumont
14240 CAHAGNE
Tél. 02 31 77 58 35
Courriel : jm.dujardin[@]hotmail.fr

2. Le contexte

L’origine
L’idée de cet annuaire est issue des réflexions du bureau du CISS BN qui a toujours des difficultés pour communiquer avec les représentants des usagers dans les établissements de la région.

Un annuaire facilitera la phase opérationnelle de cette communication et permettrait de faire un état des lieu des besoins de formation de ces représentants.

La finalité
Le but de cet annuaire serait aussi de mettre à la disposition de l’ensemble des associations d’usagers un document qui comporterait, de façon exhaustive, les coordonnées des représentants des usagers dans tous les établissements de santé publics et privé ainsi que dans les instances de démocratie sanitaire de santé créées par la loi HPST (CRSA et ses commissions spécialisées).

La description du dispositif
Il permettra de cibler les représentants des usagers pour leur proposer des formations ou leur diffuser des informations spécifiques pour qu’ils assument leur représentation avec plus d’efficacité et de "professionnalisme".

Les acteurs
Le président et les membres du bureau du CISS BN

Les axes prioritaires
Cet annuaire permettra de développer la démocratie sanitaire par une amélioration de l’information sur les représentants des usagers, de leur permettre de se connaître et de créer des liens entre eux. Il pourra ainsi faciliter le développement de la démocratie sanitaire.

3. Le réalisation

La mise en oeuvre
Ce projet rencontre des difficultés dans sa mise en œuvre faute de temps et de moyens d’une part du côté des bénévoles et d’autre part du fait du fait du faible temps de travail de la secrétaire. L’élément facilitateur est la possibilité d’accueillir une stagiaire étudiante en Master "Ingénierie et expertise des politiques sociales locales" à l’IAE de CAEN. Cette stagiaire collationnerait les informations nécessaires, créerait l’annuaire qui ensuite serait maintenu à jour au fils de l’eau ou une fois par an.

Le calendrier
Le début de réalisation se situerait en novembre : décembre 2011 pour une réalisation en février/mars 2012

Comment et combien ?
La réalisation pratique entrerait dans le cursus de formation de l’étudiante pendant trois mois maximum. Les moyens mobilisés seront des interventions par courriels et téléphoniques à l’ensemble des établissements publics et privés pour les informer de la démarche et aux associations adhérentes ou non au CISS BN pour leur demander leur représentation dans les établissements. L’ARS pourrait être également sollicitée.

La communication
La commission spécialisée dans le Droit des Usagers de la CRSA sera informée de la démarche en amont puis de la réalisation de l’annuaire dont seront destinataires la CRSA, l’ARS les conférences de territoire, les établissement, les MDPH, les associations. Une publication sur un site internet pourrait être étudiée.

4. Et après

Les resultats
Cet annuaire permettra d’avoir une connaissance plus exhaustive qu’aujourd’hui de la représentation des usagers en Basse Normandie.

Evaluation et suivi
La mise à jour sera annuelle. Une évaluation de type questionnaire de satisfaction pourrait être envisagée au moment d’une mise à jour.

Quelques conseils et témoignages
Actuellement, il n’y pas de document comportant les coordonnées des représentants des usagers. Les usagers du système de soins qui recherchent des aides ou des informations rencontrent des difficultés pour connaître les coordonnées de représentants des usagers.

En région

Découvrez les adresses utiles pour faire valoir vos droits, les projets innovants et les actions culturelles.
Alsace Aquitaine Auvergne Basse-Normandie Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Franche-Comté Haute-Normandie Île-de-France Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Provence-Alpes-Côte d’Azur Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Rhône-Alpes
Recherche
Haut de page