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Pays de la Loire
3 décembre 2012

Aide à la communication non verbale

Objectifs
permettre de faciliter la communication non verbale entre les patients ne pouvant plus s’exprimer verbalement du fait de leurs pathologies , les soignants et les familles

Le porteur du projet

Coordonnées de la structure :

centre de soins de suite et de réadaptation le Bodio

le bodio

pontchateau 44160

Type de la structure :
établissements de santé

Coordonnées du contact

DUFOUR EVELYNE

Qualité : DIRECTEUR

Téléphone professionnel : 0240175102

Courriel : directeur@lebodio.com

Fax :

Le contexte

L’origine
rencontre de difficultés de communication de la part des soignants face aux patients ne pouvant plus s’exprimer verbalement et qui ne peuvent plus écrire

La finalité
permettre le communication pour répondre aux besoins et actes du quotidien, avec entre autre une communication sur la douleur. destiné aux patients atteints de maladies invalidantes qui ne leur permettent plus la communication verbale et par écrit.

La description du dispositif
facilitation de la communication, reprise de la communication, pouvoir identifier la ou les douleurs (localisation et intensité) proposer des outils de communication aux familles et aux soignants.

Les acteurs
l’animateur socio-éducatif, les soignants et familles

Les axes prioritaires :

Mobiliser les professionnels de santé pour la promotion des droits des usagers

Accompagner les évolutions du système de santé dans le respect des droits des usagers (télésanté, télémédecine, maison et centre de santé)

Renforcer et préserver l’accès à la santé pour tous par une information adaptée y compris pour les soins de santé transfrontaliers

La réalisation

La mise en oeuvre
la 1ere difficulté a été de savoir quels éléments devaient figurer sur les supports et qui répondraient aux besoins du patients et des soignants. repérer les difficultés rencontrées par les utilisateurs, voir les modifications à apporter. apprendre aux usagers à utiliser les outils. un patient et une famille se sont principalement impliqués pour donner leurs avis, proposer des modifications et pour l’évaluation des supports.

Le calendrier

Projet initié en :
01. avant 2010

Projet mis en œuvre en :
01. avant 2010

Comment et combien ?
les supports ont été conçus et fabriqués en interne. une consultation internet a permis de voir ce qui pouvait déjà exister et de créer des supports adaptés. le coût est celui des photocopies et de la plastification des supports pour des questions d’hygiène.

La communication
il n’y a pas eu de communication externe sur ce projet. des exemplaires ont été mis à disposition des soignants dans les services et un exemplaire a été donné à la famille au départ du patient de l’établissement.

Et après

Les résultats
communication facilité qui a amène une meilleure prise en soins des patients et des familles. satisfaction des soignants meilleure prise en charge de la douleur, liens avec les patients et les familles facilités

Évaluation et suivi
tout au long de la conception il y a eu une évaluation selon les commentaires et les avis des usagers et des soignants

Quelques conseils et témoignages
les supports peuvent être traduit dans différentes langues (au centre ils ont été traduit en allemand et en anglais) il peuvent également être compléter par des outils comme des lasers adaptés sur des branches de lunettes et permettre à certains patients de fixer les pictogrammes ou lettres…d’un simple mouvement de tête

Pièces jointes

En région

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