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Espace usagers du système de santé > En région > Pays de la Loire > Affiche " Usagers, vos droits et devoirs "
Pays de la Loire
4 octobre 2011

Affiche " Usagers, vos droits et devoirs "

1. Le porteur du projet

Coordonnées complètes
Institut de Cancérologie de l’Ouest
2, rue Moll
49933 ANGERS Cedex 3

Coordonnées complètes et fonction du contact
Mme C. Foin, Chef de service délégué des affaires juridiques, des assurances et des relations avec les usagers
Tél. 02 41 35 27 01
Courriel : christelle.foin[@]ico.unicancer.fr

2. Le contexte

L’origine
• Le manque de visibilité, d’accessibilité et de lisibilité des informations à destination des usagers.
• La dispersion des informations offertes aux usagers et pourtant obligatoires (charte de la personne hospitalisée de 2006, la composition de la CRUQPC,…),

La finalité
Rendre accessibles, lisibles et visibles les droits des usagers
Promouvoir les droits des usagers
Amélioration attendue : meilleure connaissance par les usagers de leurs droits
Public concerné : l’ensemble des usagers et en particulier les patients.

La description du dispositif
Affiche comportant :
la charte de la personne hospitalisée
la composition de la CRUQPC
la charte des devoirs de l’ICO
quelques questions importantes à se poser sur la personne de confiance, sur la rédaction des directives anticipées
les recommandations de la CRUQPC de l’année précédente.

Les acteurs
Les membres de la CRUQPC du Centre Paul Papin. L’affiche sera à nouveau présentée sous les couleurs de l’ICO à sa CRUQPC dont la 1ère réunion se tiendra en octobre prochain.

Les axes prioritaires
Présenter aux patients leurs droits, leurs devoirs, leurs possibilités d’expression et les actions concrètes réalisées pour défendre leurs droits.
Faciliter la saisine de la CRUQPC

3. Le réalisation

La mise en oeuvre
Pas de difficultés rencontrées.
Grande implication des membres de la CRUQPC et notamment des représentants des usagers.
L’affiche a fait l’objet d’un premier jet par la personne chargée des relations avec les usagers et le Webmaster de l’établissement. Elle a ensuite été présentée aux membres de la CRUQPC au cours d’une de ses séances. Des modifications ont été apportées pour la rendre plus accessible et lisible. Suite à l’enquête menée en novembre 2010, l’affiche a été revue pour l’année 2011 en intégrant les remarques formulées par les patients eux-mêmes.

Le calendrier
Mise à jour : en juillet 2011
présentation à la CRUQPC en octobre 2011
présentation ensuite au Conseil d’administration
diffusion en janvier 2012,

Comment et combien ?
Le format de l’affiche est de L84.1xH59.4 cm sur PVC calandré afin qu’elle soit remarquée du public. Il a été fait appel à un prestataire externe pour l’impression de l’affiche.
Le coût par affiche a été de 23€, auquel il faut ajouter le coût du cadre d’environ 70 €.
La composition de l’affiche a été faite par les membres de la CRUQPC.

La communication
Les 20 affiches ont été disposées dans les lieux recevant le public et tout particulièrement au niveau des salles d’attentes. La communication a été faite via le journal interne de l’établissement et par les professionnels de santé.

4. Et après

Les resultats
La réelle plus-value à ce projet repose sur le fait que les patients ont remarqué cette affiche et qu’ils la trouvent « intéressante, complète, utile, indispensable, et bien car celle-ci conduit à plus de transparence ».
Perspective de généralisation : la présentation de la nouvelle affiche à la nouvelle CRUQPC aura lieu en octobre prochain. Ensuite, elle sera apposée sur chacun des deux sites de l’ICO sous le même format (cadre).

Evaluation et suivi
Une évaluation a eu lieu dans le cadre d’une enquête plus générale sur la connaissance par les usagers de leurs droits. Un item était consacré à l’utilité de cette affiche. Aussi, comme cela a été indiqué précédemment, 62% des 161 patients ayant répondu à l’enquête l’ont remarquée. Plusieurs commentaires positifs ont été donnés. Ceci étant, des critiques négatives ont aussi été formulées qui ont le mérite d’apporter à cette affiche des mesures correctives, et en particulier sur la police utilisée.

Modalités du suivi : l’affiche est mise à jour tous les ans afin d’intégrer les éventuels changements (membres de la CRUQPC, les nouvelles recommandations de la CRUQPC,…).

Conséquences de l’évaluation : des améliorations et ajustements ont être apportés à cet outil efficace de communication.

Quelques conseils et témoignages
Conseils : l’importance du regard apporté par les représentants des usagers sur ce type d’outil du fait de leur qualité de porte-parole des usagers. Une expérience riche, intéressante qui a pu ; grâce à l’évaluation qui en a été faite, montrer l’intérêt de ce type d’outil pour les patients.

La documentation

L’affiche


Projet affiche générale (PDF - 721 ko)

L’exposition


Invitation à l’exposition (PDF - 1.6 Mo)
Présentation de l’exposition (PDF - 336.2 ko)

Le film


Court métrage - démarche et projet (PDF - 325.7 ko)

Pièces jointes

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