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Rhône-Alpes
3 décembre 2015

Actions de sensibiliation à la différence

Objectifs
Démystifier des craintes souvent infondées

Enrichir ses compétences au contact de professionnels « spécialisés »

Identifier les relais et soutiens possibles

Appréhender la différence au sens large pas seulement sous l’angle du handicap

Optimiser les articulations inter structurelles et les liens partenariaux

Faire en sorte que l’enfant soit inclus au plus proche de son domicile.

Le porteur du projet

Coordonnées de la structure :

CAMSP actions de sensibilisation à la différence

Pôle petite enfance 2 place des Allobroges

VIENNE 38200

Type de la structure :
établissements médico-sociaux

Coordonnées du contact

MONTOVERT Pierre-Henri

Qualité : Directeur

Téléphone professionnel : 06 82 14 80 98

Courriel : ph.montovert@apajh38.org

Fax :

Le contexte

L’origine
Les champs d’investigation des Camsp sont très vastes et nombreux. Ainsi chaque Camsp en fonction de son histoire , de son environnement et du partenariat possible ou existant développe de façon privilégiée certains axes.

Les financements de chaque Camsp ne peuvent prétendre apporter réponses dans tous leur domaines de compétence

Les éléments favorables : L’histoire du Camsp (implication dans la cité, compétence petite enfance centralisée sur Vienn’Agglo, liens étroits hôpital-cité,…)

Le besoin des enfants

L’écoute des besoins des familles

Les rencontres avec les partenaires petite enfance

La finalité
Démystifier des craintes souvent infondées

Enrichir ses compétences au contact de professionnels « spécialisés »

Identifier les relais et soutiens possibles

Appréhender la différence au sens large pas seulement sous l’angle du handicap

Optimiser les articulations inter structurelles et les liens partenariaux

Faire en sorte que l’enfant soit inclus au plus proche de son domicile.

La description du dispositif
Prestations interface entre de l’apport théorique (quelquefois décalé des réalités quotidiennes) et la supervision d’équipe. Dans les groupes de 12 personnes au maximum de professionnels soit de multi accueil, soit d’assistantes maternelles soit d’ATSEM, la parole circule sur l’appréhension de la notion du handicap et peu à peu démystifie certaines idées préconçues facilitatrice de l’a réception de la différence (pas seulement au niveau du handicap)

Les acteurs
La direction du Camsp suite à des échanges avec des familles en mal de trouver une garde pour leur enfant différent

Initié par la psychologue clinicienne puis face à l’afflux des demandes quatre professionnels du Camsp se sont investis dans ce travail annexe

Les axes prioritaires :

renforcer et préserver l’accès à la santé – y compris à la prévention – pour tous, notamment par une information adaptée aux personnes vulnérables (mineures, majeures protégées, en perte d’autonomie, souffrant de troubles psychiques, intellectuellement déficientes…), étrangères, placées sous main de justice… ;

sensibiliser les professionnels de santé au moyen d’actions de formation aux droits des usagers ;

La réalisation

La mise en oeuvre
Une convention est établie entre le CAMSP, les gestionnaires des structures petite enfance et les stagiaires Une attestation est fournie au terme des actions à tous le stagiaires ayant participé à l’intégralité des prestations Le niveau 1 : chaque module est d’une durée de trois heures, soit 12 heures de sensibilisation. Le niveau 2 : les modules sont indépendants l’un de l’autre ; n’accèdent au niveau 2 que les stagiaires ayant participé au niveau 1. module « Approfondissement » : 3 heures par thématique au choix module « Atelier de mise en situation et de réflexion » 3 sessions de 3 heures, soit 9 h

Le calendrier

Projet initié en :
01. avant 2010

Projet mis en œuvre en :
01. avant 2010

Comment et combien ?
30 K€ répartis en 70 % fonds CNAF/CAF Isère 30 % valorisation (mise à disposition matériel, locaux,…) et financement par les stagiaires à raison de 1 €/h

Salariés avec un avenant temporaire à leur contrat Camsp

Le Conseil départemental (général à l’époque) a refusé de financer attendu qu’il estimait fournir les formations nécessaires Vienn’Agglo a financé intégralement en 2009 la première année de fonctionnement

100 à 200 stagiaires par an depuis 2009 ont bénéficié de nos prestations

La communication
Interventions à la demande pour présenter les actions : dernier exemple : la journée petite enfance animée par l’Uriopss à Lyon le 30 avril dernier Rapports d’activité annuel transmis à la CAF

Et après

Les résultats
A titre d’exemple, au niveau du bilan 2011 et selon les estimations de la CNAF, il ressort que sur le secteur, les actions ont très probablement apportées leur écot puisque :

  • 31 enfants différents ont été accueillis dans des équipements du jeune enfant en 2011 soit une augmentation de 43 % % 2010 du nombre d’enfants et plus 5 enfants au niveau des assistantes maternelles rattachées à un RAM).
  • Cela représente au global en nombre d’heures d’accueil une augmentation de 108 %. !!!!..

Le volume des demandes est le meilleur indicateur. Les stagiaires nous demande même un niveau III !

Le problème est l’incapacité de pouvoir répondre avec nos moyens actuels. le souhait serait simplement de bénéficier de fonds pérennes qui favoriserait un détachement permanent et stable de certains salariés ainsi qu’une projection temporelle de nos plannings au-delà de l’exercice en cours

Évaluation et suivi
Des enquêtes de satisfaction sont transmises en fin de chaque niveau. Elles font l’objet de compilation transmises à la CAF. Pièce jointe ci-dessous

Quelques conseils et témoignages
De la motivation au départ et de l’engagement de la part des professionnels qui interviennent en soirée après leur journée de travail. Cet aspect est cependant fondamental car les salariées sont confrontées au quotidien aux situations évoquées durant les actions de sensibilisation.

Vienn’Agglo après avoir suivi ces actions a mis en place un poste à 1/2 temps de psychomotricienne qui vient en appui sur tous les multi accueils des équipes et non pas en renfort auprès des enfants.

Pièces jointes

En région

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