Cliquez-ici pour retourner sur Ministère des Affaires sociales et de la Santé - www.sante.gouv.fr

Recherche
Espace usagers du système de santé > En région > Île-de-France > Action ! Devenez Acteurs de la chaine de Santé
Île-de-France
3 décembre 2015

Action ! Devenez Acteurs de la chaine de Santé

Objectifs
Film de sensibilisation à la prise en charge de l’arrêt cardiaque par le grand public.

Film pédagogique de prise en charge de l’arrêt cardiaque destiné au grand public.

Le porteur du projet

Coordonnées de la structure :

CESU 78 (Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence) - SAMU 78

177 Rue De Versailles
SAMU 78 - CESU 78

Le Chesnay 78150

Type de la structure :
établissements de santé

Coordonnées du contact

Pereira Emanuel

Qualité : Praticien Hospitlaier - Responsable Pédagogique

Téléphone professionnel : 01 30 84 96 04

Courriel : epereira@ch-versailles.fr

Fax :

Le contexte

L’origine
Selon une enquete nationale, 70 % des arrêts cardiaques se fait devant un témoins. Or des gestes de premiers secours ne sont initiés par ces témoins que dans 15 % des cas. Ce constat quotidien pour le SAMU 78, a aboutit au projet de sensibiliser le grand public sur la prise en charge de l’arrêt cardiaque et de tenter de le sensibiliser à la formation.

La finalité
L’objectif de ce projet était double : Montrer les gestes a faire, du matériel a utiliser, tout en dédramatisant la situation, montrer que chacun d’entre nous pouvait le faire, facilement et avec un minimum de formation. L’autre objectif était de pallier au déficit de formation de la population Française en les incitant a s’inscrire dans une formation.

La description du dispositif
Le projet a prit la forme d’un court métrage, où un acteur moyen devient le héros en sauvant la vie de son partenaire victime d’un arrêt cardiaque. L’ambiance de ce film se veut volontairement humoristique afin de dédramatiser la situation et de tenter de faire passer un message qui peut apparaitre lourd émotionnellement. Il est destiné au grand public, montrant que les professionnels de santé ne sont pas les seuls impliqués.

Les acteurs
L’initiative de se projet appartient au CESU 78. Un groupe de travail regroupant plusieurs médecins du SAMU 78 à été constituer pour la création du concept, l’élaboration du scénario, le conseil technique lors du tournage.

Les axes prioritaires :

renforcer et préserver l’accès à la santé – y compris à la prévention – pour tous, notamment par une information adaptée aux personnes vulnérables (mineures, majeures protégées, en perte d’autonomie, souffrant de troubles psychiques, intellectuellement déficientes…), étrangères, placées sous main de justice… ;

accompagner les évolutions du système de santé dans le respect des droits des usagers (e-santé, télémédecine, maisons et centres de santé, soins de santé transfrontaliers…).

La réalisation

La mise en oeuvre
Le projet a obtenu le soutien du Centre d’Expertise de la mort Subite (Professeur Jouven) ainsi que de la Direction Générale de la Santé. Ces partenaires nous ont permis de sensibiliser les différents intervenants et d’apporter du crédit scientifique ou institutionnel. La difficulté majeure pour la réalisation de ce projet fut de trouver des acteurs de qualité, acceptant de s’impliquer bénévolement dans cette démarche.

Le calendrier

Projet initié en :
2012

Projet mis en œuvre en :
2014

Comment et combien ?
Le budget de ce projet s’élève à 50 000 €. Ce cout a été supporté pour 50 % par le CESU 78 et pour 50 % par le Centre Hospitalier de Versailles. Ce financement est donc strictement local et public. Aucun partenaire privé, industriel ou pharmaceutique n’a été sollicité. L’ensemble des particiapants ont travailler bénévolement (en ce qui concerne les médecins prenant sur leur temps libre, les acteurs, les producteurs), à un salaire minimum (techniciens lors du tournage) ou en facturant leurs prestation à prix coutant (décors,studio d’enregistrement, impression d’affiches etc…). Le matériel de prise de vue nous a été prété pour le tournage.

La communication
Le film est disponible sur le site du CESU 78 en suivant le lien : www.cesu78.org ou sur la plateforme dailymotion. Il est entièrement libre de droit ainsi chaque usager peut transmettre le lien vers ses contacts afin d’assurer une diffusion virale.

Les formateurs en gestes et soins d’urgence peuvent également l’utiliser lors de leurs formation.

Nous avons égalemetn obtenu un couverture média par : Un article dans le Parisien Yvelines et Toutes les nouvelles de Versailles. Un sujet dans le JT de France 3 Ile de France, le Jt de Canal plus et de Direct 8 Une interview dans le JT de TVFIL 78 Le film est passé plusieures fois par jour durant l’été sur les chaines TVFIL 78 et Yvelines Premiere.

Des sites web, tels que morandini.com, Dcotissimo, allociné, … ont également fait écho de notre projet.

nous avons é

Et après

Les résultats
La campagne de sensibilisation auprès des média est encore en court. Il est trop tot pour voir quel impact ce film a sur la population. Cependant, nous comptons actuellement plus de 16 000 vues, et localement, nos partenaires et le public rencontré connait le film et y fait référence lors de nos actions de formation.

Évaluation et suivi
Il n’y a pas eu encore d’évaluation

Quelques conseils et témoignages
le label droits des usagers permettrait de renforcer encore la diffusion de ce film.

En région

Découvrez les adresses utiles pour faire valoir vos droits, les projets innovants et les actions culturelles.
Alsace Aquitaine Auvergne Basse-Normandie Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Franche-Comté Haute-Normandie Île-de-France Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Provence-Alpes-Côte d’Azur Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Rhône-Alpes
Recherche
Haut de page