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Centre
6 décembre 2013

Accueil et information de l’enfant et de sa famille sourd ou malentendant

Objectifs
Améliorer la qualité de la prise en charge d’un patient se présentant aux Urgences Pédiatriques, lorsque lui même ou sa famille est/sont sourd(s) ou malentendant(s).

Le porteur du projet

Coordonnées de la structure :

CHRU de Tours. Hôpital Pédiatrique Gatien de Clocheville

49 bd Béranger . Cedex 9

TOURS 37044

Type de la structure :
établissements médico-sociaux

Coordonnées du contact

PROUST Isabelle

Qualité : Cadre de Santé Urgences Pédiatriques

Téléphone professionnel : 02.47.47.91.05

Courriel : i.proust@chu-tours.fr

Fax : 02.47.47.82.02

Le contexte

L’origine
Un couple sourd se présentant avec un enfant malade, ne sachant pas qu’il fallait être enregistré à l’accueil en arrivant, a attendu 2h en salle d’attente avant que l’on s’aperçoive de leur présence.Point de départ d’une reflexion pour améliorer l’accueil des personnes sourdes ou malentendantes.Puis projet un peu abandonné. Projet "relancé" par proposition de Mme Marc (IRFSS de Tours) dans le cadre de la journée AP/AS/AMP du 6 juin 2013 organisée par l’ANFH de la région Centre.

La finalité
Améliorer/ modifier nos organisations afin que les personnes sourdes ou malentendantes bénéficient d’une prise en charge administrative, médicale et paramédicale adaptée à leur handicap. Bien que les patients sourds ou malentendants ne représentent qu’une dizaine de personnes par an aux Urgences Pédiatriques(/29000 passages), nous avons souhaité travaillé ce projet.

La description du dispositif
Mise en place d’outils à chaque étape de la prise en charge du patient(arrivée/accueil,admission/pendant le temps d’attente/passage en consultation/consultation médicale/sortie du patient) façilitant l’information, la compréhension soignant/patient/famille. Permettre au patient sourd ou malentendant d’avoir accés à des informations compréhensibles de la part des soignants et lui donner des moyens de communiquer ses propres informations aux soignants.

Les acteurs
A l’initiative : un Agent des Services Hospitaliers qui est interface en Langue des Signes Français et une Auxiliaire de Puériculture. Mais c’est un projet qui a obtenu l’adhésion des équipes médicale, paramédicale et administrative jour et nuit du Service.Investissement aussi dans ce projet de plusieurs personnes sourdes ou malentendantes et avis de familles concernées, lors de la consultation aux Urgences.

Les axes prioritaires :

renforcer et préserver l’accès à la santé y compris à la prévention pour tous, notamment par une information adaptée aux personnes vulnérables, fragiles (mineurs, majeurs protégés, personnes en perte d’autonomie, personnes souffrant de troubles psychiques, personnes déficientes intellectuelle…), étrangers, personnes placées sous main de justice.

La réalisation

La mise en oeuvre
Au début, médecins peu "adhérents" au projet et soignants peu favorables car imaginaient qu’ils allaient devoir apprendre la Langue des Signes…Par la suite,et aprés discussions autour de ce projet, l’adhésion de l’ensemble des équipes à été facilitateur. Des personnes sourdes ou malentendantes nous ont aidé à réaliser nos outils et à les modifier afin qu’ils soient le mieux adaptés aux différentes situations rencontrées.

Le calendrier

Projet initié en :
2012

Projet mis en œuvre en :
2013

Comment et combien ?
Mise en place de 9 fiches explicatives . Aide du Service de Communication du CHRU. Autorisation de l’Association Sparadrap pour utilisation d’images. Présentation des outils aux différentes équipes du Service

La communication
Direction des Soins du CHRU informée de ce projet. Présentation à la journée AP/AS/AMP du 6 juin organisée par l’ANFH Centre.Le projet sera mis en ligne sur le site de l’ANFH. Communication de cette journée dans les journaux locaux. Information de ce projet en interne au CHRU à travers la news letter.Présentation de ce travail en 2014 lors de la journée des Soins Infirmiers Pédiatriques de Tours. Souhait de l’Association Sparadrap de pouvoir communiquer autour de ce projet.

Et après

Les résultats
Les outils ont été mis en place en mai 2013.Nous souhaitons réaliser une évaluation à 1 an compte tenu du "petit" nombre de patients concernés. Cependant les "retours" des familles et soignants ayant utilisé ces outils, sont déjà trés positifs. Notre souhait est en premier que nos outils puissent être utilisés sur l’ensemble du CHRU de Tours, certainement adaptés aux spécificités de chaque Service.

Évaluation et suivi
cf question précédente. Questionnaire de satisfaction remis à la famille/enfant et au soignant aprés chaque utilisation des outils

Quelques conseils et témoignages
Pour que le projet "vive", adhésion necessaire des équipes. La syntaxe utilisée par les personnes sourdes ou malentendantes est trés différente de celle des personnes entendantes donc collaboration absolument necessaire avec les personnes concernées. Ce type de projet doit être une réalisation en partenariat avec les usagers. L’amélioration de nos pratiques concerne l’ensemble des usagers porteurs de handicap ou non, quelque soit leur nombre.

Pièces jointes

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