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Rhône-Alpes
3 décembre 2012

Accueil des proches au sein du service de réanimation

Objectifs
Optimiser l’accueil des familles et des proches des patients hospitalisés au sein du service de réanimation

Le porteur du projet

Coordonnées de la structure :

Centre Hospitalier de Roanne

28 rue de Charlieu
BP 511

42328 Roanne Cedex

Type de la structure :
établissements de santé

Coordonnées du contact

RAVIT-THOMAS Isabelle

Qualité : Attachée d’administration hospitalière

Téléphone professionnel : 04 77 44 34 20

Courriel : isabelle.ravit-thomas@ch-roanne.fr

Fax :

Le contexte

L’origine
Lors de l’emménagement dans des locaux neuf en 2009, les responsables du service souhaitaient repenser l’organisation de l’accueil des familles

La finalité
Réorganisation du fonctionnement interne du service afin :

  • d’optimiser l’accueil des proches et des familles des patients hospitalisés
  • de réaliser un accueil personnalisé
  • de démistifier la prise en charge au sein du service de réanimation
  • d’accompagner les proches dans la prise en compte du désarroi

La description du dispositif
Réalisation d’un état des lieux de l’organisation de l’accueil : analyse du fonctionnement. Formulation de propositions d’actions concrètes à réaliser :

  • améliorer la signalitique
  • respect des zones de confidentialité
  • structuration de l’espace attente
  • restructuration de l’accueil des visiteurs
  • diffusion d’information sur l’accueil des proches, en salle d’attente, via un écran (cf. pièce jointe)

Les acteurs
le projet a été initié par le cadre supérieur de santé du pôle (M. Aazziz LABDAOUI), dans le cadre d’un projet de stage d’une étudiante de l’IUT de Roanne. Le projet a été soutenu par le chef de service (Dr. Pascal BEURET) et la cadre de santé du service (Mme Isabelle GOUTAUDIER) et l’infirmière technique.

Les axes prioritaires :

Renforcer et préserver l’accès à la santé pour tous par une information adaptée y compris pour les soins de santé transfrontaliers

La réalisation

La mise en oeuvre
Des difficultés ont été rencontrées dans la mise en place de certaines actions, compte tenu du contexte financier de l’étabissement. Le travail fournit par l’étudiante de l’IUT a été une aide précieuse pour les professionnels du service

Le calendrier

Projet initié en :
2011

Projet mis en œuvre en :
2012

Comment et combien ?
Les différents coûts ont concernés principalement la signalitique et la mise en place d’un écran en salle d’attente.

La communication
Le projet a été présenté lors d’une réunion des cadres de santé au deuxième semestre 2011.

Et après

Les résultats
Le fonctionnement interne du service est meilleur (restructuration des organisations). Cependant, nous n’avons pas encore assez de recul pour estimer la plus-value sur les usagers. Le projet a déjà été transposé au sein du service des urgences.

Évaluation et suivi
Il n’y a pas eu d’évaluation de réalisée.

Quelques conseils et témoignages
Ce projet a permis de tirer profit de l’architecture des locaux dans la qualité de l’accueil rendu, l’accueil étant essentiel au sein du service de réanimation.

Pièces jointes

En région

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