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Espace usagers du système de santé > En région > Champagne-Ardenne > Accompagnement des Usagers- Administrateurs dans leur mission. « Le coaching »
Champagne-Ardenne
23 décembre 2011

Accompagnement des Usagers- Administrateurs dans leur mission. « Le coaching »

1. Le porteur du projet

Coordonnées complètes
APEI DE L’AUBE
M.MESSAGER, président
29 bis, avenue des Martyrs de la Résistance
10000 Troyes
Tél. 03 25 70 44 00
Fax 03 25 80 81 26

Coordonnées complètes et fonction du contact
M.BOIDIN LIONNEL , directeur général APEI
Courriel : l.boidin[@]apei-aube.com
29 bis, avenue des Martyrs de la Résistance
10000 Troyes
Tél. 03 25 70 44 00
Fax 03 25 80 81 26

2. Le contexte

L’origine
Dans un soucis de toujours placer l’usager au centre du dispositif et grâce à l’évolution continue de la qualité de ses services, c’est-à-dire leur adaptation permanente à l’évolution des besoins et attentes des usagers/ citoyens notamment, nos Administrateurs ont décidé d’ouvrir leur Conseil d’Administration aux usagers pour qu’ils deviennent des Administrateurs.

Cela est donc devenu un enjeu majeur et il a du mobiliser tous les acteurs : les élus, les directions, les agents mais aussi les usagers

La finalité
L’implication active des usagers dans la vie de leur Association. L’APEI de l’AUBE conçoit qu’il ne peut y avoir d’amélioration significative sans écoute de leurs attentes et de leurs critiques. Pas de conception de services adaptés aux besoins sans association des utilisateurs. Il est terminé le temps où les techniciens imposaient leur point de vue et où les élus et les responsables administratifs décidaient sans associer les utilisateurs ni les personnels chargés de mettre en œuvre le service. La démocratie représentative s’enrichit d’une dimension participative qui permet le dialogue et la co-construction entre tous les acteurs de la qualité médico-sociale. Les usagers sensibilisés dans cette action sont du secteur adulte. La thématique de l’expression et de la participation des usagers répond à l’une des priorités de la loi de 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, qui a voulu affirmer davantage la place et les droits des usagers

La description du dispositif
Accompagnement des Administrateurs-Usagers dans leur mission. « Le coaching »

Aider les Usagers dans leur pratique d’Administrateur est une priorité et l’un des objectifs de l’APEI de l’AUBE.

La Présidence de notre Association a souhaité intégrer les usagers au Conseil d’Administration. Dans la réécriture de son Projet Associatif qui vient d’être validé, un groupe de travail c’est créé afin de mettre en place les objectifs de cet accompagnement

Les acteurs
Les usagers adultes, présents au sein de notre Conseil d’Administration

Les axes prioritaires
Concernant les réunions institutionnelles :

  • Pour les réunions de C.V.S., transmettre les ordres du jour un mois avant la réunion afin que chacun fasse remonter leurs remarques et/ou suggestion
  • Ajouter en bas de chaque compte-rendu qui doit être validé « ce compte-rendu sera soumis à approbation à la prochaine réunion (de C.V.S., du Conseil d’Administration…) »

Concernant les réunions associatives (Conseil d’Administration, réunions des Présidents et Vice-Présidents de C.V.S.) :

  • Dans les présentations, mettre en avant les chapitres les plus importants ou pour lesquels des changements par rapport aux années précédentes ont été apportés, en donnant des explications quant à ces changements :
    Ex. : un poste est déficitaire par rapport à l’année N – 1 ou le budget transport a augmenté – expliquer pourquoi.
  • Les comptes-rendus seront rédigés sur ces présentations et en parallèle, il est possible de transmettre tous les chiffres (comme communiqués jusqu’ici)
  • Comme pour les réunions institutionnelles, un travail en amont doit être réalisé auprès des usagers (par rapport à l’ordre du jour) + au moment de la restitution des comptes-rendus (des explications complémentaires doivent leur être apportées)

Les élections :

  • Que ce soit pour les votes en établissements (C.V.S.) ou en Assemblée Générale, un accompagnement préalable à ces élections doit être réalisé auprès des usagers.

Formation des travailleurs handicapés d’E.S.A.T. : Les représentations de l’usager :

  • Élargir cette formation à l’ensemble des établissements Divers :
  • Éviter au maximum l’utilisation des sigles
  • Restituer tout compte-rendu dans les plus brefs délais

3. Le réalisation

La mise en œuvre
Implication des partenaires : Ø Partenaires externes :

  • un administrateur coach un usager administrateur, an amont des réunions et en aval. A fin de lui expliquer les documents, et de mieux l’insérer dans les décisions et les échanges.

Le calendrier
SEPTEMBRE 2011 nouveau Projet ASSOCIATIF DE l’APEI DE L’AUBE. Mise en place de groupe de travail pour échanger et développer l’accompagnement.

Comment et combien ?
Pas de réel coût financier, mais une participation des bénévoles et professionnels.

Et si il y avait coût il serait supporté par l’Association et une participation des différents établissements engagés. Les moyens mobilisés sont principalement internes, salles, fournitures, matériel de projection….

La communication
Compte rendu des ateliers de travail et de réflexion.

Un guide Usager Administrateur devra être réalisé

4. Et après

Les résultats
Meilleur intégration des usagers dans les décisions du Conseil d’Administration de notre Association

Évaluation et suivi
Une évaluation sera faite en avril 2012. Indicateurs : Participation verbales des usagers dans les réunions.

Quelques conseils et témoignages
Nous avons pu lancer ce projet, grasse à la mobilisation des administrateurs par son Président et des professionnels. Cela demande un réel investissement qui à court terme démontre bien le sens de ce "coaching".

En région

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