Cliquez-ici pour retourner sur Ministère des Affaires sociales et de la Santé - www.sante.gouv.fr

Recherche
Espace usagers du système de santé > En région > Limousin > Accompagnement à la santé des personnes très vulnérables
Limousin
4 décembre 2014

Accompagnement à la santé des personnes très vulnérables

Objectifs
L’objectif général de cette action est d’améliorer les réponses de santé apportées aux personnes en difficultés. L’enjeu étant de proposer un "accompagnement santé", prenant en compte:La situation personnelle de la personne dans sa globalité, les difficultés qu’elle rencontre, les freins (souffrance psychique, conduites addictives,…), ses potentiels/compétences/capacités.

Le porteur du projet

Coordonnées de la structure :

Association de Réinsertion Sociale du Limousin (A.R.S.L)

38, rue Rhin et danube

Limoges 87280

Type de la structure :
association

Coordonnées du contact

Robert Haury Claire

Qualité : Directrice Générale Adjointe

Téléphone professionnel : 05.55.77.57.77

Courriel : claire.haury@arsl.fr

Fax :

Le contexte

L’origine
L’ARSL assure au sein de ces différents établissements, l’accueil et l’accompagnement social des personnes en situation d’exclusion (personnes à la rue, …) et en grande précarité (vivant dans des squats ou habitats dégradés,…). Ces personnes présentent des problématiques majeurs en matière d’empli, de logement, de lien social et d’accès aux droits et aux soins. Le constat établi par nos équipes démontrent que ces personnes :

Renoncent à des soins pour des raisons financières, Ont des grandes difficultés d’accès aux soins, Fréquentent de manière inappropriée le service des urgences du CHU de Limoges, Ont des difficultés de repérage dans le parcours de soins et de prise en charge médico-sociale. Aussi, l’ARSL pour garantir un accompagnement social global de ces publics fragilisés et intégrer le volet prévention santé, a crée en 2009, un espace prévention santé. Sa mission principale est de développer un accompagnement individuel et collectif, à la prévention/accès aux soins.

La finalité
Le volet santé ne peut être dissocié de l’accompagnement social. Les problématiques sociales des personnes peuvent générer chez elles des angoisses, du stress et des pathologies associées. Leur situation de grande précarité ne leur permet pas de consulter des professionnels de santé et la santé devient secondaire. L’espace prévention santé de l’ARSL est sollicité tant par les professionnels que les usagers eux-mêmes.

Pour ce faire, la finalité de l’action est de mettre en place ou identifier une réponse de proximité en matière de santé ou de prévention et de mieux inscrire la dimension santé comme composante de l’accompagnement social. Les 4 points d’ancrages de l’accompagnement santé sont les suivants : Faciliter l’accès à la prévention et au dépistage, faire accéder les usagers aux droits à la santé (orienter), accompagner les personnes dans leur parcours d’accès aux soins, mener des actions d’éducation à la santé qu’elles soient individuelles ou de groupe ("prendre soin de soi").

La description du dispositif
Les publics cibles sont les personnes en grande difficulté sociale et vulnérables au regard de leurs problématiques de santé:les personnes à la rue, les grands marginaux, les migrants, les personnes placées sous main de justice, les femmes enceintes avec ou sans enfants dans l’attente d’une prise en charge de droit commun. Les modalité de mise en œuvre sont :

=>Favoriser l’accès aux droits et aux lieux de soins de droit commun,
=> Mise en place d’action d’éducation à la santé auprès des populations cibles,
=> Développer l’articulation "bien-être/santé et sociabilisation",
=> Articulation des interventions entre les acteurs du territoire travaillant en réseau.

Voir présentation détaillée dans le document joint.

Les acteurs
L’ARSL (service d’accueil et d’orientation et équipe de rue) et l’ARS du Limousin ont identifié le besoin. Le public et certains partenaires de secteur sanitaire était en demande de solutions vis à vis de ces problématiques spécifiques.

Les axes prioritaires :

renforcer et préserver l’accès à la santé – y compris à la prévention – pour tous, notamment par une information adaptée aux personnes vulnérables (mineures, majeures protégées, en perte d’autonomie, souffrant de troubles psychiques, intellectuellement déficientes…), étrangères, placées sous main de justice… ;

La réalisation

La mise en œuvre
La difficulté majeure rencontrée a été de "capter" ces publics car ils cumulent de nombreuses difficultés au niveau du logement, des ressources, de l’emploi, de l’isolement, de la santé.

Les conditions de vie précaires, les problématiques sociales parfois complexes, le rapport au corps souvent dégradé, la barrière de la langue… sont autant de freins à leur accès aux soins. Les actions qu’il développe en direction de ces publics constituent un prolongement des activités d’accueil inconditionnel, d’orientation et d’accompagnement social exercées par le Service d’Accueil et d’Orientation.

Il est aujourd’hui identifié et repéré comme un lieu d’écoute, d’attention, d’échanges, d’information sur les questions de santé par les publics et les structures de santé du territoire. Le fort partenariat tissé avec les structures de santé a été un élément primordial pour la bonne exécution de l’action.

Le calendrier

Projet initié en :
avant 2010

Projet mis en œuvre en :
avant 2010

Comment et combien ?
L’ARS du Limousin finance l’intégralité de l’action : 29 000 €/an.

Les moyens matériels : les Locaux mis à disposition à titre gratuit par l’ARSL. Il dispose : d’une bagagerie avec consignes,d’une lingerie (vestiaires, repasserie, machines à laver …),de blocs sanitaires (douches, WC, lavabos, …, d’un bureau d’accueil assurant la confidentialité des entretiens.

Les moyens humains : Une Aide Médico Psychologique à 0,80 ETP assure la gestion de l’Espace Prévention Santé l’accueil, l’information l’écoute et l’orientation des usagers à travers : la réalisation de bilans individuels « bien être – hygiène – santé », l’accompagnement physique des personnes vers les services de soins en lien la problématique santé,la mise en place d’informations collectives sur les sites d’hébergement d’urgence et d’insertion des personnes,la gestion et coordination de l’espace hygiène, le lien avec l’IDE intervenant dans l’équipe de rue, des entretiens individuels à visée préventive.

La communication
Plaquette de présentation de l’EPS – Supports d’information sur les thématiques de santé – Affiches d’information – Supports d’information transmis par les partenaires et disposés en libre accès au SIAO, à l’Espace Prévention Santé.

Et après

Les résultats
L’espace prévention santé est parfaitement identifié sur le territoire aussi bien par les usagers que par les professionnels. Le public en grande difficulté obtient aujourd’hui des réponses à leurs problématiques de santé évitant ainsi de s’orienter vers des structures de santé inadéquates au regard de leur situation. Il permet aussi aux professionnels du territoire d’apporter une réponse réactive et adaptée aux demandes de ce public marginalisé.

Évaluation et suivi
L’évaluation est réalisée annuellement et transmise à l’ARS du Limousin. Voir indicateurs détaillés en pièce jointe.

Quelques conseils et témoignages
Au regard de la spécificité du public, l’action doit être inscrite dans un principe de libre adhésion. Il est primordial de favoriser la confiance des usager, identifier avec eux leurs besoins, les accompagner dans leur parcours et prévenir les ruptures.

Pour mettre en œuvre ce type d’action, il faut savoir développer un fort partenariat avec les partenaires de santé du territoire et promouvoir les passerelles nécessaires à la mise en œuvre d’une prise en charge globale.

Pièces jointes

En région

Découvrez les adresses utiles pour faire valoir vos droits, les projets innovants et les actions culturelles.
Alsace Aquitaine Auvergne Basse-Normandie Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Franche-Comté Haute-Normandie Île-de-France Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Provence-Alpes-Côte d’Azur Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Rhône-Alpes
Recherche
Haut de page