Cliquez-ici pour retourner sur Ministère des Affaires sociales et de la Santé - www.sante.gouv.fr

Recherche
Espace usagers du système de santé > Culture et santé > Nord-Pas-de-Calais > A la rencontre de l’Art - Echanges culturels en milieu hospitalier
Nord-Pas-de-Calais
16 janvier 2015

A la rencontre de l’Art - Echanges culturels en milieu hospitalier

Objectifs
Le projet culturel développé au sein du CHB à pour objectif de favoriser les échanges entre le milieu du Soin et le monde de l’Art.

Ce projet concerne prioritairement les patients de cancérologie en cure ou post-cure mais ponctuellement, sur certaines actions ciblées, les patients de psychiatrie, de pédiatrie et de neurologie ont été intégrés au projet.

Le projet s’appuie sur un médiateur culturel qui travaille avec les équipes du CHB (direction, cadres, médecins, infirmiers, IDE Annonce, AIRE Cancers, Chargée de communication, ateliers, …) et les partenaires extérieurs (EMA, Château-Musée, Service Culture de la CAB, Bibliothèque, salles de spectacles, …) pour mettre en place les programmes d’actions et organiser les aspects pratiques. Et il s’organise autour de plusieurs actions :

  • Des actions à l’hôpital (amener la Culture à l’hôpital) :

. Ateliers de pratique artistique dans les services de soin . Ateliers de rencontre avec des artistes, découverte de leur univers et ateliers de pratique animés par l’artiste. . Exposition d’artistes locaux dans le hall du CHB trois fois dans l’année (peintres, photographes, sculpteurs…). . Résidence mission de Véronique BELAND. Présence quotidienne ou presque au CHB pendant un mois et demi. Rencontre des personnels, ateliers de découverte et de pratique avec des patients de cancéro, psychiatrie et pédiatrie et finalement, réalisation d’une oeuvre participative qui a été exposée dans le hall du CHB durant presque trois mois.

  • Des actions dans les sctructures culturelles locales : ( Découvrir ou redécouvrir les structures culturelles)

. Visites d’expositions, participation à des spectacles (Semaine la Danse etc.) . Atelier collectif de pratique artistique hebdomadaire animé par l’art-thérapeute à l’Ecole Municipale d’arts de Boulogne/Mer.

Le porteur du projet

Coordonnées de la structure :

Centre Hospitalier de Boulogne/Mer

Allée Jacques Monod

BOULOGNE/MER 62200

Type de la structure :
établissements de santé

Coordonnées du contact

HENNION Aude

Qualité : art-therapeute et médiatrice culturelle

Téléphone professionnel : 03.21.99.32.18

Courriel : a.hennion@ch-boulogne.fr

Fax :

Le contexte

L’origine
Le projet 2014 est le troisième projet Culture-Santé mis en place au CHB. Le projet s’est développé d’année en année avec de nouveaux partenariats (Communauté d’agglomération, Municipalité, Salle de spectacle…)et la Résidence est apparue comme une action rassemblant les objectifs de sensibilisation, de développement (les bénéficiaires sont autant les patients que les soignants), d’échange (le lieu de soin accueille l’artiste qui lui-même s’adapte à ce lieu inhabituel). Le souhaite du CHB était d’accueillir un artiste de la création sonore puisque cette discipline n’avait pas encore été exploitée durant les différents projets.

La description du dispositif
La Résidence concerne tous les usagers du CHB. Les patients de cancérologie, psychiatrie et pédiatrie ont bénéficié d’ateliers de présentation de l’artiste et de pratique artistique autour de son univers

Les acteurs
Le CHB est à l’initiative de l’action globale. Après avoir inauguré un projet Culture-Santé dans ses murs en 2011, le projet a évolué d’années en années et c’est assez naturellement, après échanges avec la chargée de mission Culture-Santé que l’idée d’une Résidence d’artiste s’est imposée. Les objectifs du projet dans son ensemble sont :

  • créer une dynamique de sensibilisation à la pratique artistique et à la Culture au sein des usagers du CHB (patients, soignants, visiteurs).
  • permettre aux patients d’être acteurs durant leur prise en charge au CHB
  • permettre aux patients de se projeter dans l’après-maladie (ateliers à l’EMA, participation aux visites etc.) pour sortir de l’enfermement « maison-hôpital » induit par les traitements.
  • rendre la Culture accessible (rôle du médiateur)
  • permettre un échange entre le CHB, ses usagers et les artistes et structures culturelles locales
  • Favoriser la diffusion de la démarche artistique et culturelle du projet global - poursuivre les actions auxquelles viennent s’ajouter de nouveaux projets Certaines actions comme les ateliers tremplins dispensés à l’EMA chaque semaine sont pérennes, les autres actions répondent à un calendrier qui dépend des autres partenaires/intervenants. Le CHB veille, lorsque cela est possible, à ce que toutes les actions n’aient pas lieu en même temps.

La réalisation

La mise en oeuvre
Difficultés rencontrées :

Une Résidence d’artiste nécessite qu’un salarié dédié soit disponible pour : recruter l’artiste, échanger autour du projet, présentater l’action en amont auprès des personnels, présenter l’artiste à son arrivée, l’accompagner dans ses démarches, constituer des groupes de patients pour les ateliers, organiser l’exposition, faire une médiation autour du travail de l’artiste.

Comment se sont impliqués les partenaires, notamment les usagers :

Les participants (personnels et patients) se sont sentis valorisés et ont eu la sensation de participer à un projet original donc de vivre uen expérience rare. Ainsi, l’accueil fait à l’artiste a été globalement favorable. La difficulté est de mobiliser les gens, de les informer, de les sensibliser dans un temps réduit. Les chefs de service et cadre de Santé ont présenté l’action à leurs équipes qui elles-mêmes ont pu rencontrer l’artiste puis parler de sa présence aux patients pris en charge. Les soignants ont mis à disposition le métériel avec lesquels l’artiste souhaitait travailler (radiographies, éléctrocardiogrammes etc.).

Le calendrier

Projet initié en :
2013

Projet mis en œuvre en :
2014

Comment et combien ?
* Ateliers de sensibilisation aux démarches artistiques dans les services du CHB pour les patients de cancé Pendant 47 semaines par an : 2 fois 3 heures 30 par semaine

* Ateliers de sensibilisation aux démarches artistiques à l’Ecole Municipale d’arts pour les patients de cancérologie De septembre à juin : 1 fois 2 heures par semaine (sauf en période de vacances scolaires)

*Visites d’expositions/ Visualisation de spectacles (théâtre, musique, danse) Un spectacle de Danse (Semaine de la Danse) en mars avec un groupe de patients de cancérologie

*Expositions dans le hall du CHB

  • Du 06 au 26 février : exposition de l’artiste peintre Philippe MANIERE dans le hall du CHB Du 23 mai à fin juillet : exposition des travaux réalisés par Véronique BELAND pendant le Résidence

*Projet « Hors les murs » (Château-musée)

  • 1 PROJET « HORS LES MURS » dans les EHPAD : Deux ateliers (présentation du thème + pratique artistique) par EHPAD en avril

*ARTS (Thomas TUDOUX en Résidence sur le territoire boulonnais) En avril :

  • ateliers de présentation de l’artiste pour un groupe de patients de cancérologie et un groupe de patients de psychiatrie
  • visite guidée de l’exposition des travaux de l’artiste au Château-musée pour les deux groupes En mai :
  • ateliers de pratique artistique, participation à un projet : deux ateliers par groupe
  • visite guidée de l’exposition de l’ensemble des productions des participants

*Résidence de Véronique BELAND Du 16 avril au 22 mai à raison de trois ou quatre jours de présence par semaine Pour un total de 140 heures de présence de l’artiste au CHB (temps d’ateliers avec patients, de rencontres avec les personnels, de réalisation de travaux, de communication…).

Le projet est financé par la DRAC, l’ARS Nord-Pas-de-Calais et le Centre Hospitalier de Boulogne/Mer.

La communication
Pour les expositions dans le hall, sont réalisées à chaque reprise : des invitations, une affiche et un événement par le biais d’un vernissage. La presse reçoit un communiqué de presse et un journal local est toujours présent pour couvrir l’événement et le relayer dans l’information. Pour la Résidence d’artiste : en amont, l’ensemble du CHB a été prévenue de l’arrivée de Mme BELAND par le biais d’un mail de présentation, puis l’artiste a été présentée dès son arrivée dans les services. Le site du CHB a aussi fait de cet événement sa page d’accueil pendant toute la durée de la Résidence. Et pour l’exposition qui est venue clôturer la Résidence, les moyens de communication employés pour valoriser chaque exposition dans le hall ont aussi été utilisés. France 3 Côte d’Opale est aussi venu réaliser un reportage pendant la Résidence.

Et après

Les résultats
Mme BELAND a mis en place plusieurs projets au sein du CHB.

  • des ateliers de découverte de son univers par le biais d’une rencontre, d’échanges suivi d’un atelier de pratique artistique ponctuel ayant pour objectif d’expérimenter une des techniques propres à l’artiste.
  • la réalisation de trois œuvres ayant pour matière le CHB et ses usagers. Parmi ces trois productions, une œuvre participative plaçant les usagers et les personnels au centre du projet. Un travail visuel et sonore sensible ayant pour thème les territoires intérieurs. Ces différentes interventions de l’artiste ont permis de sensibiliser les patients et les soignants à la démarche artistique, leur ont permis de découvrir d’autres pratiques que celles connues de tous, de se sentir valorisés. En 2015, le CHB continue de développer des actions culturelles.

Évaluation et suivi
Chaque actions est évaluées en qualité en en quantité : nombre de bénéficiaires et leur retour concernant l’intérêt qu’ils portent à l’action. De plus, un bilan est rédigé en début d’année suivante (soit 2015 pour 2014) reprenant toutes les modalités du projets (participants, organisation, financement etc.)permet de faire évoluer la politique culturelle du CHB et les futures projets à entreprendre.

Quelques conseils et témoignages
Il est important de s’assurer que les attentes et les démarches du centre hospitalier et de l’artiste sont communes. Après cela, il est important de bien préparer l’arrivée de l’artiste en informant l’ensemble du personnel afin qu’un bon accueil lui soit réservé et qu’il ne perde pas quotidiennement du temps à se représenter. Cela permet aussi au personnel de préparer d’éventuelles questions, et de véhiculer l’information auprès des patients.

Pièces jointes

En région

Découvrez les adresses utiles pour faire valoir vos droits, les projets innovants et les actions culturelles.
Alsace Aquitaine Auvergne Basse-Normandie Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Franche-Comté Haute-Normandie Île-de-France Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Provence-Alpes-Côte d’Azur Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Rhône-Alpes
Recherche
Haut de page