Cliquez-ici pour retourner sur Ministère des Affaires sociales et de la Santé - www.sante.gouv.fr

Recherche
Espace usagers du système de santé > En région > Picardie > 7ème réunion régionale destinée aux représentants des usagers des établissements de santé et aux associations d’usagers de Picardie
Picardie
2 décembre 2011

7ème réunion régionale destinée aux représentants des usagers des établissements de santé et aux associations d’usagers de Picardie

1. Le porteur du projet

Coordonnès complètes
Antenne Régionale du Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales Paris-Nord en Picardie

Coordonnès complètes et fonction du contact
NOM, Prénom : Dr Zoher KADI, médecin coordonnateur
Tél. 03 22 66 77 65 Courriel : kadi.zoher[@]chu-amiens.fr

2. Le contexte

L’origine
Suite à la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, les droits reconnus aux usagers s’accompagnent de responsabilités de nature à garantir la pérennité du système et des principes.

L’Antenne Régionale du Picardie organise sa 7ème réunion destinée aux représentants des usagers des établissements de Santé et aux Associations des usagers de Picardie.

La finalité
Le projet s’annonçait initialement aux usagers siégeant dans les CLIN des établissements. L’objectif était de faire connaître nos missions, informer et partager des informations. Au fil des années, les réunions régionales se sont étendues aux associations d’usagers du CISS Picardie (Collectif Interassociatif sur la Santé).

La description du dispositif
La demie-journée se déroulera le mercredi 16 novembre 2011 de 14h à 17h au CHU d’Amiens. L’ouverture sera assurée par les responsables ARS et CCLIN Paris-Nord. Les thèmes abordés seront : 2011, année des usagers, quel rôle pour leur représentant, bilan annuel de l’activité de lutte contre les IAS en Picardie, Antitiotiques et Bactérie multi-résistante, les épidémies de Gastro-entétrites aigües, les Evènements Indésirables Graves. Les conférenciers sont des représentants de l’ARS ainsi que des médecins hygiénistes de Picardie.

Les acteurs
Le médecin coordonnateur de l’Antenne Régionale du CCLIN Picardie est à l’initiative du Projet. Le Cadre Infirmier Hygiéniste, l’Assistante, ainsi que les médecins des réseaux d’hygiène de Picardie.

Pour l’année 2001, L’ARLIN a sollicité le Responsable de département Démocratie Régionale de Santé, le Dr Xavier HABOURY ainsi que la Responsable du Service Veille et Gestion Sanitaire, Mme le Dr Astrid DERODE ;

Les axes prioritaires
2011 étant l’année des usagers, nous leur proposons de leur présenter leur rôle en tant que représentant dans le cadre de leur participation à la définition des politiques de santé.

L’Antenne Régionale présente des expériences traduisant son engagement dans la promotion des droits des patients en mettant à disposition, depuis 7 années, le contenu du programme sur son site www.nosopicard.com.

Les professionnels de santé sont impliqués dans la promotion des droits des patients en présentant des retours d’expériences de leurs établissements. Les groupes de travail régionaux (Bionettoyage, EHPAD, EMS,) ont permis la réalisation d’un état des lieux dans les EMS en 2008, ont abouti à la mise en place d’une formation régionale de référents en hygiène (60 Ets volontaires, 128 référents formés) ; la réalisation d’un guide de bonnes pratiques en hygiène constitué de 42 fiches techniques de soins ; la réalisation d’un guide de bonnes pratiques d’hygiène en soins esthétiques (ces outils seront distribués puis seront accessibles en ligne sur le site www.nosopicard.com).

Forems 2011 "4ème journée régionale de formation des soignants en EHPAD" permet de réunir les professionnels des différents établissements médico-sociaux de Picardie, c’est aussi l’occasion de leur présenter des retours d’expérience, des innovations, des outils "régionaux" créés sous l’égide de l’ARLIN.

La présentation des résultats des indicateurs de qualité fait partie des actions visant à promouvoir la transparence de l’offre de soins.

3. Le réalisation

La mise en œuvre
Si la disparition progressive des CLINS au sein des établissements est effective, cela risque de compromettre la place de l’usager dans la définition des politiques de santé. L’ARLIN bénéficie du soutien du CHU par la mise à disposition d’Amphithéâtre, l’implication des professionnels en hygiène permet d’avoir des conférenciers de "terrain" qui sont le reflet de l’activité de lutte contre les infections associées aux soins de la Région.

L’ARLIN a établi, grace au Président du CISSPIC, une liste des usagers qui sont invités à chaque réunion d’usagers mais aussi à chaque journée régionale NOSOPICARD, FOREMS. L’inscription à cette journée est gratuite.

Le calendrier
Chaque année la journée régionale est reconduite.

Comment et combien ?
Invitations envoyées par messagerie électronique à la liste de diffusion existante, et aux directeurs d’établissements (pr cibler les représentants des usagers siégeant au Conseil d’Administration), puis au Président du CISSPiC pr diffusion aux assocations de malades.

Les moyens humains (organisateurs) se limitent à 3 personnes (le médecin coordonnateur, le cadre hygiéniste et l’assistante de l’ARLIN Picardie). Les moyens financiers sont imputés sur le budget de l’ARLIN.

Environ 30 personnes participent chaque année à cette réunion pour laquelle un accueil café est prévu évalué à 60 euros. Un dossier leur est remis en séance ; le coût est évalué à 3 euros par participant.

Les partenaires extérieurs sont des professionnels ou des représentants des tutelles qui acceptent d’intervenir gracieusement.

La communication
Sur le site du CCLIN Paris-Nord, sur le Site Nosopicard.com, publication dans le bulletin semestriel du CCLIN Paris-Nord, la mise en ligne des diaporamas des conférenciers sur le site www.nosopicard.com.

4. Et après

Les resultats
La journée des usagers est pérenne, des supports d’information sont mis à disposition sur le site nosopicard, le contenu des conférences est à la fois pédagogique et informatif et il est ouvert à tous les usagers.

Évaluation et suivi
Une évaluation est prévue pour 2011 sous forme de questionnaire dans l’objectif d’améliorer l’organisation mais surtout d’intéresser un plus grand nombre d’usagers. La périodicité de cette réunion reste inchangée (1 fois par an)

Quelques conseils et témoignages
Relancer régulièrement les participants, prendre en compte leur souhait lors de l’évaluation.

En région

Découvrez les adresses utiles pour faire valoir vos droits, les projets innovants et les actions culturelles.
Alsace Aquitaine Auvergne Basse-Normandie Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Franche-Comté Haute-Normandie Île-de-France Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Provence-Alpes-Côte d’Azur Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Rhône-Alpes
Recherche
Haut de page