Cliquez-ici pour retourner sur Ministère des Affaires sociales et de la Santé - www.sante.gouv.fr

Recherche
Espace usagers du système de santé > En région > Aquitaine > 13ème journée régionale scientifique du CCECQA : « LE TEMPS DES PATIENTS » Conférence‐débat : « LEURS DROITS, VOS VOIX »
Aquitaine
13 décembre 2011

13ème journée régionale scientifique du CCECQA : « LE TEMPS DES PATIENTS » Conférence‐débat : « LEURS DROITS, VOS VOIX »

1. Le porteur du projet

Coordonnées complètes
CCECQA : Comité de Coordination de l’Evaluation Clinique et de la Qualité en Aquitaine
Hôpital Xavier Arnozan
33604 Pessac Cedex
Site internet : www.ccecqa.asso.fr
Tél. 05.57.65.61.35

Coordonnès complètes et fonction du contact
 Dr Philippe Michel : Directeur médical du CCECQA
Philippe.michel@ccecqa.asso.fr
Tél. 05 57 65 61 33
Sophie Tricaud‐Vialle : chargée de communication CCECQA
Courriel : sophie.vialle[@]ccecqa.asso.fr
Tél. 05 57 65 61 41
Alix Laymand : Stagiaire, Master Médiation Scientifique
Courriel : alixlaymand[@]hotmail.fr

2. Le contexte

L’origine
Le CCECQA organise tous les ans depuis 1999 une journée régionale scientifique, consacrée à un thème, durant laquelle divers intervenants présentent leurs travaux ou réflexions. Ces intervenants sont généralement des professionnels de la région, mais aussi des conférenciers invités, spécialistes du thème abordé.

L’objectif de ces journées est de mettre en avant une problématique régionale ou nationale. Cette journée attire depuis sa création entre 200 et 300 participants chaque année. Le CCECQA a choisi en 2011 d’associer sa 13ème journée scientifique à l’opération lancée par le Ministère de la santé « 2011, année des patients et de leurs droits ». La 13ème journée scientifique du CCECQA « Le temps des patients » aura lieu le 2 décembre à Morcenx (40). Pour la première fois, cette journée de présentations, témoignages et débats sera ouverte aux usagers du système de soins.

De plus, en amont cette journée, un temps fort et nouveau est organisé par le CCECQA, à Bordeaux le 18 octobre 2011, afin de rassembler le public bordelais sur ce sujet national et de sensibiliser un public particulier : les étudiants. Il s’agit de la conférence‐débat : « Leurs droits, vos voix » qui entre dans le cadre de la 13ème journée scientifique du CCECQA.

La finalité
L’objectif de ses deux évènements est de faire vivre les droits des patients, à travers la promotion de deux droits en particulier : le droit à l’information et le droit au temps. Deux types de public sont particulièrement ciblés : L’originalité de la 13ème journée du CCECQA, « Le temps des patients », réside dans le fait qu’elle attend pour la première fois en plus des professionnels de santé, des usagers du système de santé et des associations.

En effet, c’est la première année que la journée scientifique du CCECQA s’ouvre au grand public. Une communication spécifique est prévue dans ce but ; informer les usagers, les associations et les particuliers.

Pour la conférence « Leurs droits, vos voix », le CCECQA a souhaité plus particulièrement impliquer des professionnels de santé particuliers dans la promotion des droits des patients. En effet, une grande partie du public attendu sera composée d’étudiants dans le domaine de la santé.

Les étudiants en santé connaissent‐ils les textes de références des droits des patients ? Leur formation initiale leur permet‐elle d’aborder ce sujet ? Seront‐ils des professionnels avertis lors de CCECQA ‐ Sophie Vialle Année des patients et de leurs droits ‐ Dossier de labellisation ‐ Août 2011 3/10 leur futur exercice ? Autant de questions qui ont poussé le CCECQA à proposer une soirée de réflexion à des non professionnels en passe de le devenir.

Cette soirée permettra aux étudiants de différents horizons (médecine, soins infirmiers, pharmacie, kinésithérapie, sages‐femmes, psychologie, sociologie, philosophie de la santé, droit) de croiser leur regard et confronter leurs idées et leurs expériences lors d’un débat public. Et peut‐être d’apporter des idées et solutions « jeunes » et novatrices à cette problématique. Cette conférence leur offrira la possibilité d’avoir un début de réflexion juridique, psychologie, éthique sur l’exercice de leur future profession.

De plus, comme chaque année, la journée scientifique du CCECQA attend comme public des professionnels de santé d’établissement et libéraux.

Afin de favoriser l’appropriation des droits par tous les citoyens et l’accessibilité à de telles actions, les deux évènements proposés par le CCECQA sont ouverts à tous et gratuits pour les usagers et associations. (Seule reste payante la journée pour les professionnels de santé).

La description du dispositif
13ème journée scientifique du CCECQA ‘ « Le temps des patients » Le 2 décembre, salle du cinéma de Morcenx (40).

Pour cette journée, deux droits des patients sont ciblés : le droit à l’information des soins et le droit au respect du temps. Une large partie de la journée sera consacrée aux témoignages de patients, de professionnels de santé et d’association d’usagers. D’autres temps sont prévus tout au long de la journée pour des échanges avec le public afin de favoriser l’émergence de nouvelles réponses aux besoins de la population.

Cette journée est organisée en collaboration avec le CH de Dax et le CH de Mont‐de‐Marsan. Conférence‐débat « leur droits, vos voix » Le 18 octobre 2011, amphithéâtre Albert Pitres, Université Bordeaux 2, site de la Victoire

L’objectif principal de cette conférence‐débat est de proposer une réflexion entre professionnels, étudiants et citoyens autour du droit à l’information en abordant les axes suivants :

‐ quels sont les textes qui légifèrent ce droit et comment ont ils évolué ? ‐ comment aborder la notion de relation soignant‐soigné lors de la transmission de l’information ? ‐ quels sont les tenants sociologiques, psychologiques et éthiques de l’information apportée ?

Les acteurs
Le Comité scientifique est composé de membres de l’équipe du CCECQA, de représentants des établissements organisateurs (CH de Dax et CH de Mont‐de‐Marsan), et de représentants d’usagers.

Les axes prioritaires
Ces deux évènements sont des actions visant à dynamiser l’exercice de la démocratie sanitaire. Les deux évènements proposés par le CCECQA sont à la fois sur le terrain de la conférence et du débat public, donnant la possibilité au public de prendre la parole, et impliquant les professionnels et futurs professionnel de santé sur un sujet d’actualité qui suscite des peurs, des questionnements éthiques, juridiques et de sécurité.

Ces évènements ont pour objectif d’accroître la qualité des soins, de promouvoir la bientraitance et la transparence afin de garantir le respect des droits des patients à l’information et au temps.

3. Le réalisation

La mise en oeuvre
1 / La mise en œuvre Difficultés rencontrées

‐ date : période estivale qui entraîne des difficultés pour contacter les intervenants, les partenaires ‐ budget restreint pour la conférence ‐ tournage du micro‐trottoir : les citoyens sont prêts à témoigner, mais acceptent difficilement d’être filmés.

Éléments facilitateurs

‐ contacts au sein des établissements pour le tournage du micro‐trottoir ‐ intervenants intéressés par le sujet : en cas d’indisponibilité, ils nous ont renvoyés vers d’autres contacts potentiels Implication des usagers : ‐ campagne de communication et invitations auprès des associations et représentants d’usagers ‐ partenariat avec l’Association des Droits des Victimes (ADV) pour la conférence ‐ le micro‐trottoir a donné la parole à des citoyens, des patients et des usagers du système de soins

Le calendrier
Le choix du thème de la journée du CCECQA pour l’année 2011 et la proposition d’organiser une conférence‐débat à Bordeaux, auprès des étudiants, ont eu lieu entre décembre 2010 et janvier 2011.

Comment et combien ?
Trois membres de l’équipe du CCECQA sont chargés de la réalisation :

Sophie Vialle, chargée de communication, Alix Laymand, stagiaire médiation des sciences, et Maryse Piscarel, Adjoint des cadres.
Personnes ayant participé au programme : voir Comité scientifique
Personnes ayant participé au tournage du micro‐trottoir : Sophie Vialle, Alix Laymand, Sandrine Domecq, Marie Levif, Floriane Sevin, Camille Morlière

La communication
Campagne de communication à partir de juillet 2011

3 CIBLES

  • Les professionnels de santé (des établissements de santé, et médecins généralistes)
  • Les associations d’usagers
  • Le grand public de Morcenx, Dax et Mont‐de‐Marsan

4. Et après

Les résultats
Campagne de communication à partir de juillet 2011

3 CIBLES

  • Les professionnels de santé (des établissements de santé, et médecins généralistes)
  • Les associations d’usagers
  • Le grand public de Morcenx, Dax et Mont‐de‐Marsan

4 MOYENS

Communication Web

‐ Site internet du CCECA ‐ Mise en ligne du programme de la journée ‐ Plaquette de présentation de la conférence (pour la presse) ‐ Mise en ligne du micro‐trottoir « Les droits des patients : Attentes et perceptions croisées » ‐ Sites internet/intranet des établissements de santé ‐ Sites internet spécialisés : ARS, HAS, URMLA, Hospimédia ‐ Réseaux sociaux : création d’un évènement FaceBook , Viadeo

Communication papier

‐ Supports de communication papier : programmes, affiches format A3 et A4 ‐ Affichage ‐ Établissements de santé ‐ Lieux public et fréquentés de Morcenx, Dax et Mont‐de‐Marsan ‐ Associations d’usagers ‐ Cabinets des médecins généralistes

Invitations personnelles

‐ Associations d’usagers ‐ Contact professionnels dans des établissements de santé ‐ Contacts personnels équipe CCECQA

Relation de presse : presse régionale et professionnelle

‐ Communiqué de presse avec lien vers plaquette d’information de la journée en ligne sur le site du CCECQA Conférence‐débat « leurs droits, vos voix » Campagne de communication à partir de septembre 2011

3 CIBLES

  • Les étudiants en santé
  • Les professionnels de santé
  • Les citoyens bordelais 1 LIEU
  • Bordeaux et CUB

4 MOYENS

Communication Web

‐ Site internet du CCECA ‐ Mise en ligne du programme de la conférence ‐ Plaquette de présentation de la conférence (pour la presse) ‐ Mise en ligne du micro‐trottoir « Les étudiants face aux droits des patients » ‐ Réseaux sociaux : création d’un évènement FaceBook ,Twitter, Viadeo ‐ Site internet des universités de Bordeaux ‐ Site internet évènements culturels à Bordeaux

Communication papier

‐ Supports de communication papier : flyers, programmes, affiches format A3 et A2 ‐ Affichage : ‐ Lieux public et fréquentés de Bordeaux, centre ville ‐ Lieux de formation des étudiants : universités, écoles de santé ‐ Lieux de fréquentation des étudiants : CROUS, CIJA, associations d’étudiants ‐ Établissements de santé et médicaux et paramédicaux en libéral de Bordeaux et CUB.

Invitations personnelles

‐ Associations d’usagers ‐ Direction de formations universitaires et écoles en santé ‐ Contact professionnels dans des établissements de santé ‐ Contacts personnels équipe CCECQA

Relation de presse : presse régionale et professionnelle

‐ Communiqué de presse avec lien vers plaquette d’information de la conférence en ligne sur le site du CCECQA

Évaluation et suivi
Recueil de l’opinion du public Feuille d’appréciation laissée en début de conférence, à remplir et à redonner à la fin. Avec mail, profession, commentaires à faire, suggestions pour améliorer, intérêt pour le sujet, apport de la conférence, apport de la journée ? Les points négatifs, positifs.

Le bilan et un compte rendu de la conférence seront présentés à la journée du CCECQA du 2 décembre.

Mise en ligne sur le site du CCECQA des micros‐trottoirs, diaporamas, résumés des interventions.

Quelques conseils et témoignages
conseils et témoignages

En région

Découvrez les adresses utiles pour faire valoir vos droits, les projets innovants et les actions culturelles.
Alsace Aquitaine Auvergne Basse-Normandie Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Franche-Comté Haute-Normandie Île-de-France Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Provence-Alpes-Côte d’Azur Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Rhône-Alpes
Recherche
Haut de page